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Message par midav91 Sam 20 Jan 2018 - 15:22

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous présente mon réseau, en construction depuis 4 ans, conçu et piloté par informatique grâce au logiciel CDM Rail :

J’ai retenue l’époque III, notamment autour des années ’60, souvenirs de jeunesse qui ont marqué mon esprit.
Le réseau, d’environ 4m de côté et 1m en plus sur l’un des côtés, occupe une bonne partie d’un grenier aménagé à cet effet. Il est en forme de U, donc avec un accès central, et des trappes sont prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées !

Le schéma de principe est le suivant :
- sur tout un côté, une gare principale, située sur une double voie et dessinée en large courbe pour être la plus longue possible; elle est dotée d’une petite annexe traction et d’une cour marchandises,
- à partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare en terminus (gare de "montage") et un embranchement industriel (mine, carrière ou scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
- en partie inférieure (niveau -18 cm sous le niveau de la gare principale), des coulisses avec 3 voies dans un sens et 6 voies dans l’autre sens, servent de zones d’attente et de stockage des rames.
- les liaisons entre coulisses et gare principale se font par des rampes avec sur chacune de ces liaisons, une boucle interconnectant la double voie pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur la coulisse.

Il comprend :
- environ 150 m de voies PECO code 75,
- 64 aiguilles actionnées par des moteurs Conrad et Hoffmann,
- 11 décodeurs LS150 LENZ pour la Cde des moteurs d'aiguille,
- 65 cantons avec détection généralement à chaque extrémité soit 115 zones de détection rétrosignalées,
- 15 modules de rétrosignalisation RS8 (8 entrées) de chez LDT Littfinski,
- 1 centrale LENZ LZV100 avec Cde LH100 et interface LAN – USB LENZ 23151

Je complète cette description en présentant quelques points de CDM Rail qui m'ont parus tout à fait remarquables (lien : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/) sans oublier que ce logiciel est un freeware totalement gratuit.

Tracé du réseau :
- permet de reproduire la plupart des éléments de voie disponibles dans le commerce en particulier les aiguillages et autres appareils de voie, directement depuis une bibliothèque ou par paramétrage,
- permet de gérer 16 niveaux et les pentes,
- possède des outils puissants notamment pour le raccordement entre 2 points existant du réseau en utilisant des segments de raccords circulaires et pour la vérification des connectivités entre chaque segment du réseau,
- le réseau peut être conçu de façon modulaire (gestion de plusieurs modules),
- l'éditeur de réseau gère aussi la signalisation simple,
- permet de dessiner le décor, et même si l'outil, là est assez simple, une utilisation un peu imaginative permet une bonne évocation de l'environnement (permet même toute sorte de dessin, câblage par exemple !)

Simulation du trafic :
- permet de définir des trains (paramétrables en longueur, vitesse, accélération, décélération), de façon à en avoir une représentation à l’échelle pendant la simulation,
- permet de définir des itinéraires complexes, avec arrêts et durées d’arrêt programmables,
- les trains peuvent être positionnés sur le réseau et associés à des itinéraires préétablis ou "à la volée",
- différents contextes de simulation peuvent être sauvegardés,
- cette simulation, avec un réalisme bluffant à l'écran, permet de vérifier et valider la programmation de la circulation des trains avant de lancer le mode "RUN" sur le réseau réel,
- un autre atout majeur de cette simulation est de permettre de valider efficacement la définition des cantons, avant application au réseau réel,
- CDM rail assure la gestion des sécurités entre les trains aussi bien sur les aiguillages que sur les cantons.

Nota : en fait avant même le début de la construction , l'avantage de cette simulation absolument réaliste est de valider le schéma et de vérifier le comportement de son projet !

Pilotage du réseau (RUN) :
- le véritable "plus"’ de CDM-Rail est de piloter le réseau en synchronisme avec la simulation à l’écran,
- permet de contrôler un nombre illimité de contrôleur de trains,
- permet d’accéder à la programmation des variables de configuration (CVs),
- les fonctions principales peuvent être pilotées par smartphone (sous "android")

Forum CDM Rail :
Un forum efficace, tenu par le concepteur, avec des contributeurs très attentionnés également, complète efficacement la documentation et permet de répondre aux questions.

Je remets la vidéo qui résume la 1ère partie de construction de mon réseau :



Sur ma chaine "Youtube", d'autres vidéos sur mon réseau et des vidéos des expos que j'ai visitées

A + pour la suite

Michel
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Message par Francomtois 64 Sam 20 Jan 2018 - 16:48

:merci très instructif

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Message par patchoutchou Sam 20 Jan 2018 - 17:09

:super: Super... :merci
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Message par Dom 22 Sam 20 Jan 2018 - 17:34

C'est beau, propre et net, beau travail.

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Message par snoop27 Dim 21 Jan 2018 - 17:08

Vraiment un superbe réseau, c'est propre et net :applause :applause :applause
Et le décor est prometteur :super:
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Message par midav91 Mar 23 Jan 2018 - 22:18

:merci pour vos appréciations, c'est toujours sympa.

Voici le plan général dessiné avec CDM rail :
- en rouge le niveau supérieur avec la gare principale, son dépôt et sa cour marchandise,
- en noir la gare "de montagne" et l'embranchement,
- en bleu le niveau inférieur avec les coulisses et boucles de retournement,
- en vert les rampes entre niveau inférieur et niveau gare principal.
Mon réseau H0 Vue_gy10


et un plan avec évocation de décor qui permet de se faire une idée du résultat final :
Mon réseau H0 Vue_av10


Vue de l'état d'avancement actuel depuis l'arrière du réseau (bâtiments en pierre synthétique PN Sud modélisme et rotonde en carton découpé au laser Architecture & passions) :

Mon réseau H0 Ensemb10

A bientôt Sleep
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Message par Francomtois 64 Mar 23 Jan 2018 - 23:32

:merci et bonne nuit Very Happy

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Message par patchoutchou Jeu 25 Jan 2018 - 17:49

Super sympa tout ça... :merci
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Message par snoop27 Jeu 25 Jan 2018 - 19:56

Un réseau qui va être superbe une fois fini...
Mais déjà il donne envie :bravo
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Message par midav91 Lun 12 Fév 2018 - 19:18

Bonsoir à tous,
Merci pour vos compliments  Embarassed
Voici la dernière vidéo que j'ai réalisée
L'affichage est en partie partagé avec l'écran CDM Rail pour avoir en parallèle les trains réels sur le réseau et les trains virtuels CDM rail.
A noter le principe de CDM Rail, c'est que le pilotage des trains réels sur le réseau est issu des mouvements des trains virtuels affichés sur l'écran par le logiciel



Bonne soirée
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Message par snoop27 Lun 12 Fév 2018 - 20:08

Impressionnant ! :super:

Une question bête, j'utilise CDM Rail pour le tracé de réseaux, mais je ne connais pas la programmation...
Est il possible de prendre la main sur un train pendant une séquence de circulation des autres trains ?
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Message par midav91 Lun 12 Fév 2018 - 22:35

Bonsoir,
Quand tu dis :
snoop27 a écrit:
...
Est il possible de prendre la main sur un train pendant une séquence de circulation des autres trains ?
il y a plusieurs cas de figure :
1° prendre la main avec le logiciel, c'est à dire à l'écran avec la souris, c'est possible :
  - sur chacun des trains qui tournent pendant ta séquence : oui tu peux l'arrêter, le ralentir, le changer d'itinéraire (pré-existant), le piloter avec un itinéraire "à la volée" (c'est à dire un itinéraire que tu décris à l'écran directement), le piloter à vue (c'est toi qui commande à l'écran les aiguilles pour le guider), modifier sa longueur (et/ou le nombre de wagons)
  - sur un train en stock qui ne tourne pas dans cette séquence mais qui est déclaré dans la liste des trains dans CDM, oui tu peux l'insérer (l'ajouter aux trains qui tournent déjà) et à ce moment là tu retombes dans le cas précédent.

Toutes ces actions se faisant par l'intermédiaire du logiciel, la sécurité des circulations (aussi bien pour les cisaillements que pour le cantonnement) reste évidemment assurée puisque toutes tes "prises en main" passent par l'intermédiaire du logiciel !
Attention toutefois : pour un train que tu veux ajouter sur le réseau, il faut évidemment l'insérer dans CDM rail auparavant pour que le logiciel puisse le gérer en sécurité par rapport aux autres

2° prendre la main directement avec la centrale DCC (indépendamment du logiciel) : là j'ai un peu de mal à te dire car je n'ai pas vraiment testé. Une chose est à peu près sure, c'est que le logiciel reste prioritaire mais je ne sais même pas si le comportement est le même d'une centrale à une autre... je regarderai un peu mieux !

N'hésites pas si tu as des questions précises Wink
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Message par snoop27 Lun 12 Fév 2018 - 23:58

Bonsoir,

Oui je n'étais pas très clair, mais ne maîtrisant pas bien l a partie commande du logiciel, je voulais parler du 2ème cas à savoir la possibilité de commander directement un train à partir de la centrale pendant que les autres tournent via le logiciel.
Je n'ai pas parcouru le forum du logiciel, la réponse y est peut être...
Et désolé pour le hors sujet de ce fil
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Message par David025972 Mar 13 Fév 2018 - 9:17

Si je puis me permettre c'est très intéressant comme question, et de plus cela permet de découvrir un logiciel qui à l'air complet (et en plus gratuit?!)

je sens que ce fil va être une source d'inspiration :)

bonne continuation
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Message par midav91 Mar 13 Fév 2018 - 17:44

Bonjour,
Pour répondre à la question "je voulais parler du 2ème cas à savoir la possibilité de commander directement un train à partir de la centrale", voici quelques éléments après essais avec ma LH100 (centrale LENZ) :
a) d'une manière générale, pendant une séquence automatisée (RUN), on peut reprendre la main sur les trains avec le contrôleur de la centrale :
- pour ralentir, arrêter, redémarrer un train faisant partie du RUN dans le cadre d'un itinéraire géré par le logiciel
- pour commander librement un train qui ne fait pas partie du RUN mais là il n'y a aucune sécurité par rapport aux trains et itinéraires gérés dans le RUN !!

b) on peut également commander les aiguilles mais là "DANGER" car même les aiguilles faisant partie d'un itinéraire géré par le logiciel peuvent être manœuvrées et là comme, il n'y a pas de rétrosignalisation de positions d'aiguilles vers le logiciel, toutes les "bêtises" sont possibles !!

En résumé pour moi, la prise de main avec le contrôleur de la centrale pendant une séquence (RUN) est largement possible :
- mais parait assez inutile pour les trains faisant partie du RUN (puisque cette prise en main peut se faire à l'écran avec plus de souplesse et de sécurité)
- peut avoir un intérêt (notamment si l'on est plusieurs à jouer !) pour manœuvrer des trains ou locos dans une zone du réseau non concernée par le RUN, par exemple locos dans le dépôt, une cour marchandise, une gare annexe ... pendant que le RUN ne concerne que les trains sur les voies principales.

En dernier point (sans rapport avec la prise en main par le contrôleur de la centrale), il y a des choses que CDM Rail ne sait pas gérer actuellement, les principales :
- plusieurs trains sur un même canton,
- des trains plus longs que le canton le plus long d'un itinéraire,
- les ponts tournants ou ponts transbordeurs,
- des wagons isolés sur une voie.
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Message par snoop27 Ven 16 Fév 2018 - 16:19

:merci pour ces réponses précises :super:
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Message par midav91 Mar 20 Mar 2018 - 11:54

Bonjour à tous,
Comme j'ai fais quelques achats de matériel moteur ces derniers temps, j'en ai fait une parade avec les différentes animations sonores, petite vidéo à l'appui :



A +
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Message par Francomtois 64 Mar 20 Mar 2018 - 12:55

:merci beau matériel

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Message par murielle Mar 20 Mar 2018 - 13:07

c'est vraiment superbe d'avoir du matériel avec différents sons car cela donne de la vie au train, vraiment très bien et le réseau à l'air très bien également servant d vitrine à tout ce matériel.

peut être un mauvais rendu, mais j'ai l'impression que l'EAD ne retransmet pas vraiment le son réel au contraire de la draisine qui est vraiment au top.
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Message par patchoutchou Mar 20 Mar 2018 - 17:00

:bravo Super sympa tout ce matériel... :super:
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Message par midav91 Mar 20 Mar 2018 - 22:23

murielle a écrit:... peut être un mauvais rendu, mais j'ai l'impression que l'EAD ne retransmet pas vraiment le son réel au contraire de la draisine qui est vraiment au top.
Je n'ai pas vraiment connu ces engins donc j'aurais du mal à me prononcer personnellement, mais les différentes remarques glanées sur le net semblent confirmer que le sifflement du moteur était assez caractéristique de ces engins, de même le crissement des freins.
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Message par snoop27 Sam 24 Mar 2018 - 11:12

Bien jolis tous ces engins mais faut une sacré tirelire pour s'offrir tout ça
La draisine est équipée du power pack ?
Pour le son de l'EAD je pense que cela vient d'où était placé le micro  pendant la vidéo, déjà vu et entendu sur plusieurs expos, le son est bon et bien rendu.
Après les spécialistes disent qu'il n'est pas adapté pour le X4500... mais là c'est comme les rivets :siffle
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Message par midav91 Lun 26 Mar 2018 - 9:30

Merci Snoop27,
La draisine n'est pas équipée de power pack : un peu dommage mais malgré tout chez moi elle passe plutôt bien ! par contre le Moyse est lui bien équipé d'un power pack et alors là c'est un régal !
Pour la bande son de l'EAD, c'est vrai d'après les spécialistes, qu'elle ne correspond pas aux 4500 mais pour mon cas c'est bien un 4300
A +

Edit : c'est vrai que ça a un coût :siffle
mais quand on ne fume pas, on ne fait pas les bistrots, on ne va pas voir les f..., c'est un autre plaisir  : ange3:
et puis il y a des moments où les nouveautés qui nous intéressent mettent un peu la tirelire à genoux mais heureusement d'autres moments sont plus calmes Rolling Eyes
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Message par snoop27 Sam 31 Mar 2018 - 10:32

Espérons que REE commercialise un jour son power pack en pièce détachée ça permettrait peut être aux bricoleurs de les installer sur d'autres petits engins tels la draisine (encore faut il trouver de la place :siffle )
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Message par jeanmichelfr11 Sam 31 Mar 2018 - 10:35

Bonjour,
J'ai lu dans Loco-Revue d'avril que REE allais commercialiser son PowerPack séparemment, mais je n'ai pas les dates, désolé...
Amicalement.
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