Remorques standard XR 8850
4 participants
Page 1 sur 1
Remorques standard XR 8850
Commandées par le réseau Nord, construites à 6 exemplaires en 1935 (version courte) elles circulaient à 120km/h à l'origine puis limitées à 100km/h en 1957.
Elles étaient principalement attelées derrière les autorails standard du même fabriquant.
Le plan de cette remorque :
Archives SNCF - SARDO
Une photo de mauvaise qualité mais très intéressante montrant une composition max : deux autorails standards encadrants quatre remorques (dont une à essieux ex allemande)
Cliché Y. Broncard
Elles étaient principalement attelées derrière les autorails standard du même fabriquant.
Le plan de cette remorque :
Archives SNCF - SARDO
Une photo de mauvaise qualité mais très intéressante montrant une composition max : deux autorails standards encadrants quatre remorques (dont une à essieux ex allemande)
Cliché Y. Broncard
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
Une autre CP issue de ma collection :
X 23000 standard et deux remorques en gare de Soissons en 1965
Cliché Y. BRONCARD
X 23000 standard et deux remorques en gare de Soissons en 1965
Cliché Y. BRONCARD
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
Concernant le dôme en toiture sur les remorques je n'ai pas trouvé la réponse de ce dont il s'agit.
Ce dôme était placé dans l'axe central de la toiture, à hauteur des toilettes et du compartiment chaudière (Idéal Classic). Peut être un ballon d'eau chaude...
Ce dôme était placé dans l'axe central de la toiture, à hauteur des toilettes et du compartiment chaudière (Idéal Classic). Peut être un ballon d'eau chaude...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
Merci à tous pour vos apports précieux... Il est possible que le dôme soit un vase d'expansion pour le chauffage. Je vais voir comment le simuler. Merci également pour les photos qui sont fort utiles, que ce soit pour les détails ou les couleurs.
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
Sauf erreur de ma part, la remorque attelée au standard serait une XR 8860 (10 ouvertures) et la remorque de queue une XR 8850 (8 ouvertures)
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
Sur la composition max, on croit voir une XR 8850 toit crème et deux autres XR 8850 toit ardoise. Est-ce bien exact? je ne savais pas que des remorques d'autorail avaient eu ce type de couleur pour les toits.
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
Merci pour le plan, c'est d'autant plus intéressant pour moi que je n'ai pas connu ce matériel et n'ait jamais eu l'occasion de tomber sur un livre qui le décrive.
Paul F- moi je reste
-
Nombre de messages : 420
Age : 47
Localisation : Rosny/sBois
Date d'inscription : 30/07/2015
Re: Remorques standard XR 8850
Il y a "Autorails de France" tome 3, mais difficile à trouver et surtout à prix abordable
au bout de 4 ans j'en ai dégoté un à prix honnête
au bout de 4 ans j'en ai dégoté un à prix honnête
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
BRET a écrit:Sauf erreur de ma part, la remorque attelée au standard serait une XR 8860 (10 ouvertures) et la remorque de queue une XR 8850 (8 ouvertures)
Je n'y avait pas fait attention, mais il semblerait que oui
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
Ce fil est vraiment une mine d'informations sur ce type de matériel. Je crois avoir lu que le XA3145 quand il était affecté à Strasbourg avait revêtu la livrée vert à deux tons de l'AL. Mais quelqu'un aurait-il des précisions sur ces deux couleurs? Voir les codes Pantone (on peut rêver). Merci à tous pour vos contributions fort utiles.
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
l'XA 3145 s'est retrouvé à Strasbourg en 1944 pour effectuer des rapatriements sanitaires (il avait été modifié en conséquence aux ateliers de Villeneuve St Georges). Puis il y est resté jusqu'en 1956 pour effectuer des dessertes locales.
Cependant il n'a jamais eu de livrée verte à deux tons, mais la livrée conventionnelle.
(Source "autorails de France" tome 3)
Cependant il n'a jamais eu de livrée verte à deux tons, mais la livrée conventionnelle.
(Source "autorails de France" tome 3)
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
Merci pour ces précisions, j'ai donc une source peu fiable car signalant la livrée verte deux tons lors de son affectation à Strasbourg en 1945. Cela m'évite une grossière erreur!
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
Il y avait eu effectivement un article dans la VDR qui avait abordé cette hypothèse, démentie depuis par d'anciens conducteurs de Strasbourg ayant roulé sur ces engins. Tout cela est relaté dans l'ouvrage cité plus haut.
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Remorques standard XR 8850
Merci à toi, car je commençais à penser que j'avais rêvé...
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
superbe documentation sur cette série de matériel souvent inconnue, merci c'est top, pour le dôme on dirait un ballon d'eau pour les toilettes.
Re: Remorques standard XR 8850
Je fais à nouveau appel à vos trésors de connaissances : auriez-vous des schéma des XR 8850 (version courte) XR 8860 (version longue). Le schéma en haut de ce fil n'est pas précis sur ce point... Est-ce un schéma de XR 8850 comme son nom semble l'indiquer ou une XR 8860 (pas répertoriée sur ces schémas).
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
Chers amis, voilà ce que j'ai trouvé dans la revue Loco Revue N°609 de décembre 97.
Les remorques standard se divisent en deux catégories :
- Type 1935 - RZ 501 à 506 en 1939, XR 4001 à 4006 en 1949 et XR 8851 à 8856 en 1962 - 8 fenêtres pour une longueur hors tampons de 20,72m - dites "standard" courtes
- Type 1937 - RZA 4011 à 4030 en 1939 puis XR 8861 à 8880 en 1962 - 10 fenêtres pour une longueur hors tampons de 22,72m - dites "standard" longues
Je ne sais pas comment vous faire partager un fichier pdf car j'ai trouvé les plans...
Les remorques standard se divisent en deux catégories :
- Type 1935 - RZ 501 à 506 en 1939, XR 4001 à 4006 en 1949 et XR 8851 à 8856 en 1962 - 8 fenêtres pour une longueur hors tampons de 20,72m - dites "standard" courtes
- Type 1937 - RZA 4011 à 4030 en 1939 puis XR 8861 à 8880 en 1962 - 10 fenêtres pour une longueur hors tampons de 22,72m - dites "standard" longues
Je ne sais pas comment vous faire partager un fichier pdf car j'ai trouvé les plans...
BRET- je découvre
-
Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : FONTENAILLES
Date d'inscription : 10/08/2018
Re: Remorques standard XR 8850
je vais essayer en septembre de mettre un sujet complet sur les remorques d'autorail.
pour le voir il y a aussi ce lien qui reste magique:
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-609-decembre-1997/page-22-23-texte-integral
pour le voir il y a aussi ce lien qui reste magique:
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-609-decembre-1997/page-22-23-texte-integral
Sujets similaires
» RTG
» remorques XR7200
» Les remorques d'autorail FNC
» remorque decauville
» Remorques XR modernisées
» remorques XR7200
» Les remorques d'autorail FNC
» remorque decauville
» Remorques XR modernisées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|