Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation personnelle

+7
Icehouse
Pacific 231
jc94
snoop27
patchoutchou
LORIMIER Yves
tonton 36000
11 participants

Aller en bas

Présentation personnelle Empty Présentation personnelle

Message par LeHavre Lun 16 Nov 2020 - 19:12

Bonjour !

Je vais faire une présentation assez classique et détaillée tout de même.

Tout d'abord, je m'appelle Baptiste, j'ai 21 ans (Né en 1999) et je suis passionné d'histoire, du monde ferroviaire et d'informatique, notamment la 3D. Je fais actuellement des études en informatique en temps que développeur / web designer, et souhaite m'orienter vers des études en 3D. Bien que celles-ci pourraient être brèves, ayant prévu de postuler au sein de la SNCF afin de réaliser un rêve de gosse.

Mais nous sommes avant tout ici sur un forum concernant le Picasso, alors parlons X3800 et autorails de manière générale. Ma première rencontre avec un Picasso, si ce n'est la seule encore à ce jour (bien que je l'ai vu à plusieurs reprises, et dans différents états) fût celle du X3907 en gare des loges. Etant gamin, j'étais assez impressionné par la livrée de celle-ci (je ne connaissais et ne jurais pratiquement que par la vapeur), ainsi que la cabine sur son toit. Ce fût pour moi le début d'une histoire d'amour avec cet autorail, resté pour moi bien longtemps mystérieux (Je n'y connaissais vraiment rien, avant de m'y pencher un peu plus, par nostalgie peut-être ?).

Cette locomotive, c'est aussi une histoire partagée avec mon père qui m'a montré cette locomotive pour la première fois, quand je devais avoir 5-6 ans. Je ne suis plus vraiment. Avec le temps, j'ai réussi à mêler cette passion avec celle de la 3D. Je suis passé par plusieurs simulateurs de train (Il me semble Train Simulator pour le premier, puis Trainz et Openrail), ainsi que me suis penché sur la création de modèles 3D plus ou moins fidèles de locomotives, objets de voie et j'en passe.

Je suis ici pour en apprendre plus sur cette merveille un peu trop négligée de nos jours à mon goût (Si ça ne tenait qu'à moi, elles rouleraient toutes encore), partager ce que je connais sur le 3800 et mes recherches, ainsi que quelques partages de modèles 3D que j'ai réalisé, les conseils que je pourrais avoir sur ceux-ci et la création d'une maquette virtuelle sur une plateforme de jeu, tout cela sous forme de simulateur virtuel destiné aux plus jeunes (Aussi bien dans le corps que dans l'esprit). En outre, essayer de faire connaitre ce matériel et transmettre la mémoire ferroviaire française.

J'espère avoir fait de mon mieux avec cette présentation. Je vous laisse me poser quelques questions. Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée / soirée !

- Baptiste

(En attendant, voici une petite image qui pourrait représenter une petite partie de mon travail. Il risque de ne pas plaire à tout le monde, mais j'ai sans doute plusieurs améliorations à apporter)
Présentation personnelle X380010
LeHavre
LeHavre
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : Le Havre
Loisirs : Modélisation 3D, Simulation ferroviaire et maquette virtuelle
Date d'inscription : 14/07/2019

A.nouguier et Pacific 231 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par tonton 36000 Lun 16 Nov 2020 - 19:16

Bonjour :bienvenue:
:merci pour ta présentation

_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
tonton 36000
tonton 36000
TRANSVAP Connéré

Masculin
Nombre de messages : 22326
Age : 68
Localisation : TOURS
Loisirs : train miniature ho et reel
Date d'inscription : 14/02/2007

http://www.transvap.fr/

LeHavre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par LORIMIER Yves Lun 16 Nov 2020 - 19:50

Salut et bienvenue!
Tu apprendras aussi beaucoup ici.
Bonne lecture et au plaisir de te lire également.
LORIMIER Yves
LORIMIER Yves
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019

LeHavre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par BB63000 Lun 16 Nov 2020 - 20:23

Bonjour et :bienvenue:
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

LeHavre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par Francomtois 64 Lun 16 Nov 2020 - 20:42

Bonjour
:merci pour ta présentation et au nom du STAFF :bienvenue: :bienvenue2:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63066
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

LeHavre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par LeHavre Mar 17 Nov 2020 - 0:40

Merci à tous ! :merci
LeHavre
LeHavre
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : Le Havre
Loisirs : Modélisation 3D, Simulation ferroviaire et maquette virtuelle
Date d'inscription : 14/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par patchoutchou Mer 18 Nov 2020 - 10:46

Bonjour Baptiste & sois le :bienvenue: :picasso: Very Happy
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18995
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 18:34

:bienvenue:  a baptiste
pour le picasso, il y a des chances que tu trouve ton bonheur sur le forum :picasso:
:bienvenue2:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par snoop27 Sam 21 Nov 2020 - 17:46

Bonsoir Baptiste et soit le :bienvenue:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14802
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par jc94 Mar 24 Nov 2020 - 1:21

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.



jc94
jc94
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 57
Localisation : Val de Marne
Loisirs : A construire
Date d'inscription : 27/06/2017

https://www.youtube.com/channel/UCugXvCzvlZxaEHmDxtOftEQ

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par Pacific 231 Mar 24 Nov 2020 - 11:35

Bonjour Baptiste,

Peut-être ne connais-tu pas un gîte insolite abrité dans un Picasso à Lanester ?

J'y ai passé 2 nuits, l'accueil est très sympathique, la cuisine parfaite et le cadre idéal pour les amoureux des Picassos.
Je te mets leur adresse : https://www.lesgitesdupicasso.com/

Cordialement
Georges
Pacific 231
Pacific 231
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par Icehouse Mar 24 Nov 2020 - 12:07

Bonjour est :bienvenue:
Icehouse
Icehouse
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Seyssinet
Loisirs : Musique - Moto
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par LeHavre Mar 24 Nov 2020 - 21:11

Pacific 231 a écrit:Bonjour Baptiste,

Peut-être ne connais-tu pas un gîte insolite abrité dans un Picasso à Lanester ?

J'y ai passé 2 nuits, l'accueil est très sympathique, la cuisine parfaite et le cadre idéal pour les amoureux des Picassos.
Je te mets leur adresse : https://www.lesgitesdupicasso.com/

Cordialement
Georges

Je connais un peu, j'en ai entendu parlé et eu l'occasion d'avoir des photos sur le sujet, mais jamais visité. Après tout, mon rêve reste quand même de voir un Picasso qui roule... Le plus "proche" ça reste le Mans. Mais bon, je verrai avec mon Grand-Père qui traine souvent vers Alençon pour voir si on peut pas faire un crochet par là. Espérons que la situation sanitaire le permette...

Sinon, encore merci à vous tous de m'avoir souhaité la bienvenue !
LeHavre
LeHavre
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : Le Havre
Loisirs : Modélisation 3D, Simulation ferroviaire et maquette virtuelle
Date d'inscription : 14/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par A.nouguier Mer 2 Déc 2020 - 0:11

Bonjour Baptiste,
Tout d'abord bienvenu dans ce forum.
Si tu as 21, j'en ai 3 fois autant, je pense que nous pouvons faire un bout de chemin ensemble pour partager des compétences. En tout cas je serrais heureux de le faire.
Passionné je le suis du HO, depuis ma tendre enfance avec un premier TROBBY que j'ai toujours (nostalgie) en encore fonctionnel ! puis du Jouef et maintenant du LIMA et d'autres marques. Je ne suis pas arrêté aux modèles imitant des motrices ou des wagons SNCF ou trouvés en France. en fait chaque pays a ses particularités et les convois leur charmes.

Il est vrai j'ai travaillé un peu sur Trainz simulateur pour le fun du jeu avec des modèles plutôt américains. Mais ce que je recherche avant tout c'est de faire du 3D via Blender ou Solidworks pour faire de l'impression 3D (fichiers STL) ou mieux du moulage souple en RTV, sur un modèle existant : Le but est de reprendre un modèle, soit cassé ou soit par modifs imprimés pour être conforme !

Mais soyons modeste dans ce démarrage en 3 D. Je vais d'abord essayer faire du bogie : Y2, Y16, Y20, Y24C, Y28F, Y32 pour rendre conforme toutes les voitures achetées d'occasion. Et le logiciel 3 D devra faire son plein emploi. Le principe d'articulation retenu est celui du Jouef à 2 griffes, le principe d'attelage est pour le moment aussi celui du Jouef (c'est simple surtout avec des enfants, eh oui je suis grand père). Pour le reste je dois beaucoup pratiquer et apprendre ces logiciels.

En attendant d'être plus performant, je fais mes débuts par du replâtrage sur du Picasso X3800 (haut de porte non conforme sur le modèle Jouef) mais aussi des aménagement intérieur, un abaissement du volume du moteur, une revue de la cinématique des engrenages, une création d'éclairage interne, une gestion des feux avant et arrière, etc...). Un Picasso ? que dis-je des Picasso (motrices et voitures), mais aussi des draisines DU65... Des panoramique et les BB9200 ne seront pas de reste (Le Capitole)...

En parallèle en taillage d'engrenages, en module 05 d'abord en plastique, puis en bronze, je dois comprendre comment programmer les génératrices et la forme des dents. La CNC n'est pas encore choisi pour ce travaille.

Enfin et cela n'est pas le moindre, une réalisation d'une dia rama présentant jusqu'à 3 x 64 convois d'une longueur approximative de 1 M de long. La gestion et la sélection d'un convoi se fait certes en coulisse. Cette coulisse n'est ni une gare cachée, ni une coulisse verticale, ni une coulisse horizontale.  C'est un ascenseur de type pater-noster continu à 64 cages, chaque cage pouvant contenir de 1 à 3 convois, fonctionnant avec un seul moteur et 2 chaines en circuit fermé et permettant d'avoir une partie stockée derrière le panneau de fond du décor et une autre par dessous le plan de présentation. Le cages seront réalisées en rails de placo (rigidité) et sont repositionnables faces au circuit fixe du plateau de présentation. Chaque cage est identifiée avec des aimants qui en passant devant une rangée d'ILS permet de reconnaître la cage et donc son contenu. Bien entendu la gestion des cantons est de rigueur mais sans aucune digitalisation.

Voilà présenté les projets et mes centres d'intérêts,

A plus donc, André


Dernière édition par A.nouguier le Mer 2 Déc 2020 - 0:18, édité 1 fois
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

LeHavre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par Francomtois 64 Mer 2 Déc 2020 - 0:16

Vous devriez bien vous entendre Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63066
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par LeHavre Mer 2 Déc 2020 - 0:22

Merci de m'avoir souhaité la bienvenue sur ce forum ! Tu as en effet pas mal de projets ! Je n'ai malheureusement pas toujours la patience (Plus ou moins, ça dépend de mon taux de motivation et de concentration) pour tout ça, et encore moins les moyens (l'informatique est une certaine solution de repli... Je travaille tout de même avec un vieux PC qui fonctionne déjà pas trop mal) en temps qu'étudiant, la place etc. Chapeau bas pour tout ce projet ! Je serai ravis de t'aider pour des pièces simples que je pourrais te fournir au format STL gratuitement si tu le souhaite ! J'ai aussi quelques modèles Jouef, mais ayant été gamin et un petit peu maladroit, certaines choses ne fonctionnent plus correctement. J'ai pourtant de la voie, c'est pas ça qui manque ! Donc en attendant, et en conservant le tout pour mes futurs projets, je bosse principalement sur ordinateur. Mais heureux de constater que je suis sur le bon forum, parmi de vrais passionnés !

Bien amicalement,

-Baptiste
LeHavre
LeHavre
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : Le Havre
Loisirs : Modélisation 3D, Simulation ferroviaire et maquette virtuelle
Date d'inscription : 14/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par A.nouguier Mer 2 Déc 2020 - 1:30

Y a pas de quoi, c'est un vrai plaisir, je suis à la retraite maintenant et avec beaucoup d’occupations !
Le jardin potager l'été, le bricolage dans la reconstruction de maisons en demi saison, le HO en Hiver et la roue tourne très vite. Bon je te l'accorde, si Dieu me prête vie, et si je vie aussi vieux que mes ancêtres, je viens de juste de dépasser la demi-vie ...
Au passage je tiens à te remercier de ta proposition pour des pièces simples. Pour faire ce type de fichier 3D, je suppose que tu as besoin de photo, plans etc ? Pour respecter le Copyright, la transmission se fera par mail  privé.

Bon courage pendant ces jeunes années où tu apprends à acquérir un max de compétences.
Même si une part ne servira pas, au moins notre aptitude à s'adapter sera toujours là.
Notre cerveau aura cette gymnastique.
Y a pas de honte avec les vieux PC, j'en ai toute une collection , du Windows 3.11 au Windows 95, 98SE, ME, 2000, 7, et 10, sans oublier un Amstrad avec un lecteur enregistreur optique sur fil. et des cartes ... Chaque fois qu'un composant est déficient, il sera recyclé par démontage des capacités, des transistors, des contacts à pins, des interrupteurs et des diodes. Le PC avec lequel je communique est une récupération avec un disque dure en SSD, le tout acheté aux puces.
Tu veux savoir ce que j'ai fais ? J'ai passé un diplôme DUT en électronique que je n'ai jamais pratiqué dans ma carrière, vrai c'est ainsi. J'ai fait analyste programmeur, puis gestionnaire de parc véhicule, conduit un projet industriel avec des robots de soudure, un autre avec des robots de peinture, puis devenu responsable de préparateurs de commande, et en fin contrôleur tri dimensionnel et qualiticien chez un constructeur de bus.

La patience s'acquière avec le temps et les moyens ne sont pas nécessairement toujours financiers. Dans l'esprit il faut voir les choses non pas pour ce qu'ils sont prévu (par le créateur), mais pour ce que toi tu peux en faire ... Il faut aussi gérer la récupération et ranger par la nouvelle fonctionnalité.
Et là tu peux faire de réelles économies (certes il faut aussi de la place). Exemple poulie d'un machine à laver devient un volant de grand diamètre pour une courroie ou même un support de rotonde. Le serrure électrique de porte de voiture de maqgnifique commande d'aiguillage. Le rail de placoplatre est pas cher pour faire des quais de gare ... le fils souples surnuméraires de haut-parleurs de voiture peuvent servir à l'intérieur de wagons. Les Leds en bandeau pour éclairer les armoires deviennent des rampes à l’intérieure des voitures, les palsticard sur Amazone des ciels de voitures,  les languette de pile plate des futurs contacts sur les essieux d'un bogie, et la liste ne s’arrête pas, même un stylo BIC peut servir à faire un cardan moteur ou une entretoise entre deux roues sur un essieu pour empêcher qu'ils se rapprochent...quant aux cartouches de stylo en bronze, cela deviendra des paliers pour un axe en recoupant dans la longueur et la spatule du gobelet à café sera une source de plastique fusible avec un fer à souder pour recoller, boucher des parties cassées.

Bien sûr il faudra acheter un peu, mais un peu ne veut pas dire tout acheter. ainsi je lève l'apparence du poids que l'aspect financier pouvait laisser.

Pour tes modèles anciens, pas de panique. Il y a d'abord les états de contacts des frotteurs et des roues sur le rail. Une lime à ongle en carton (article féminin) est parfait pour doucement décrasser les frotteurs. Un couteau bien affuté sera parfait pour gratter la rouille et les traces de noirs sur les essieux. La pointe du couteau servira à nettoyer la surface du bandage des roues que l'on fait tourner entre les doigts, et le rail sera à gratter soit au couteau doucement (on ne cherche pas à enlever du métal, juste le faire briller un peu) ou avec la lime en carton arrivant en fin d'usage et le tour est joué à 90%. Il y a quelque fois le moteur qui est un peu mou, on change l'aimant permanent par un neutrodyne mais si cela ne suffit pas faire un démontage pour nettoyage du collecteur ou pour sa réparation.
bien amiclalement, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

LeHavre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par BB63000 Dim 6 Déc 2020 - 19:35

bonjour et :bienvenue: . Quel programme !!!
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation personnelle Empty Re: Présentation personnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum