L'histoire extraordinaire du X2804
+2
alain355
Estevez
6 participants
Page 1 sur 1
L'histoire extraordinaire du X2804
Il est un U825 au destin hors du commun
Le X2804
Construit par Decauville à Corbeil en 1957
Radié le 3 juillet 2007 à Limoges.
Lors de la rupture du barrage de Malpasset,
qui a eu lieu le 2 décembre 1959 un peu après 21 h. De la moitié gauche du barrage, il ne subsiste que la culée en haut de rive. Un volume considérable de fondation a été soulevé, entrainant avec lui le barrage situé au-dessus. La voûte s’est ouverte en rive gauche puis s’est cassée en rive droite
Les flots ont submergé la voie ferrée Marseille-Nice aux alentours de Fréjus.
Les cheminots à bord de l'autorail X2804 et de ses trois remorques ont rassemblé tous les voyageurs dans la motrice.
Bien leur en a pris, 2 d'entre elles ont été emportées dans un champ voisin.
Et nous retrouvons le X 2804, préservé à l'écomusée de Breil sur Royaen compagnie de la BB 8238 et de la CC 7140.
Photos: DR
Le X2804
Construit par Decauville à Corbeil en 1957
Radié le 3 juillet 2007 à Limoges.
Lors de la rupture du barrage de Malpasset,
qui a eu lieu le 2 décembre 1959 un peu après 21 h. De la moitié gauche du barrage, il ne subsiste que la culée en haut de rive. Un volume considérable de fondation a été soulevé, entrainant avec lui le barrage situé au-dessus. La voûte s’est ouverte en rive gauche puis s’est cassée en rive droite
Les flots ont submergé la voie ferrée Marseille-Nice aux alentours de Fréjus.
Les cheminots à bord de l'autorail X2804 et de ses trois remorques ont rassemblé tous les voyageurs dans la motrice.
Bien leur en a pris, 2 d'entre elles ont été emportées dans un champ voisin.
Et nous retrouvons le X 2804, préservé à l'écomusée de Breil sur Royaen compagnie de la BB 8238 et de la CC 7140.
Photos: DR
dnrphil, BB63000, patchoutchou, monplaisir et alpha3175 aiment ce message
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
Bonjour et merci pour l'histoire .
Manuel
Manuel
Estevez- je découvre
-
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Chatenay Malabry
Loisirs : maquettes, vélo, marche, lecture
Date d'inscription : 10/11/2012
alain355 aime ce message
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
Merci Murielle, bravo pour ce rappel du geste courageux des chemiinots. Très belle histoire.
alain355- je découvre
-
Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Rueil
Loisirs : ski, modelisme, photo
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
je me souvient de cette tragédie, j'avais 9 ans à l'époque
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63066
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
ca me dit quelque chose cette rupture de barrage... il y a eu beaucoup de victimes non ?
Hervé le lorrain- je découvre
-
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
Oui un épisode terrible, à l'époque nous habitions Vence (Alpes Maritimes)et mon Papa qui était gendarme(maréchal des logis à l'époque) a participé aux sauvetages dans l'exercice de ses fonctions .
Jacques Migeon- je découvre
-
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Bergesserin
Date d'inscription : 15/03/2020
Hervé le lorrain aime ce message
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
Source Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
Le barrage de Malpasset à Fréjus est un barrage voûte, aujourd'hui en ruine, construit sur le Reyran, dernier affluent rive gauche de l'Argens.
Sa retenue devait assurer l'alimentation en eau de l'agglomération de Fréjus–Saint-Raphaël (Var), des communes environnantes et de leur plaine agricole.
Le 2 décembre 1959, cinq ans après la fin de sa construction, des précipitations intenses provoquent une crue du lac de la retenue puis la rupture du barrage.
Le déferlement en aval d'une cinquantaine de millions de mètres cubes d'eau entraîne 423 morts et des dégâts matériels considérables, routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits.
C'est une des plus grandes catastrophes civiles françaises du xxe siècle.
Etat du barrage en 2014
Caractéristiques techniques
La structure du barrage de Malpasset est une voûte très mince à double courbure, construite par plots contigus de béton coulé sur place.
Longueur en crête : 222 m
Épaisseurs de la voûte : en pied 6,82 m ; en crête 1,5 m
Largeur maximum des fondations : 12 m
Profondeur maximum des fondations : environ 7 m, très variable selon l'endroit
Évacuateur de crue (déversoir en crête), largeur : 30 m
Lac de Malpasset formé par la retenue : longueur N-S 4 km, largeur E-W 300 m, profondeur 50 m, surface 2 km2, volume total : 50 millions de m3 dont 25 millions utilisables en service normal.
Vue aérienne en 1955.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
Le barrage de Malpasset à Fréjus est un barrage voûte, aujourd'hui en ruine, construit sur le Reyran, dernier affluent rive gauche de l'Argens.
Sa retenue devait assurer l'alimentation en eau de l'agglomération de Fréjus–Saint-Raphaël (Var), des communes environnantes et de leur plaine agricole.
Le 2 décembre 1959, cinq ans après la fin de sa construction, des précipitations intenses provoquent une crue du lac de la retenue puis la rupture du barrage.
Le déferlement en aval d'une cinquantaine de millions de mètres cubes d'eau entraîne 423 morts et des dégâts matériels considérables, routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits.
C'est une des plus grandes catastrophes civiles françaises du xxe siècle.
Etat du barrage en 2014
Caractéristiques techniques
La structure du barrage de Malpasset est une voûte très mince à double courbure, construite par plots contigus de béton coulé sur place.
Longueur en crête : 222 m
Épaisseurs de la voûte : en pied 6,82 m ; en crête 1,5 m
Largeur maximum des fondations : 12 m
Profondeur maximum des fondations : environ 7 m, très variable selon l'endroit
Évacuateur de crue (déversoir en crête), largeur : 30 m
Lac de Malpasset formé par la retenue : longueur N-S 4 km, largeur E-W 300 m, profondeur 50 m, surface 2 km2, volume total : 50 millions de m3 dont 25 millions utilisables en service normal.
Vue aérienne en 1955.
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
423 est un minimum, ce qui se disait à l'époque c'est que sur le chantier de l'autoroute A8 tout le monde n'était pas déclaré et que ces disparitions n'ont pas été déclarées.
Estevez- je découvre
-
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Chatenay Malabry
Loisirs : maquettes, vélo, marche, lecture
Date d'inscription : 10/11/2012
Re: L'histoire extraordinaire du X2804
c'est bilan humain et comme tu le dis, il doit y avoir des manquements.
le bilan total doit être monstrueux si on rajoute aussi le bilan animal et j'en passe...
le bilan total doit être monstrueux si on rajoute aussi le bilan animal et j'en passe...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|