RTG
+14
MGO 825
snoop27
cheminot1977
Michel3
AC Modélisme
fabrice14
jmd_91
AL BENDER
Seyoux
X 4001
Francomtois 64
jean bernard
bouyjou.patrick
murielle
18 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: RTG
Pour vivre un peu l'ambiance, démarrage de la turbine Turmo XII d'une RTG :
__ André __________________________
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
j'ai écouté cette vidéo des dizaines de fois !
j'ai eu la chance de monté a bord des rtg car a l'époque ! enfin pas si loin il circulé beaucoup sur la ligne cherbourg paris et paris deauville !
je trouve encore dommage quil n'y ai méme pas eu une rame de conservé ! si j'avait eu les moyens j'en aurais acheté une il fallait compté 50 000 euros il me semble c'est le prix quelles ont était vendues.
a moins d'allé en iran en cherché une ! mais la cela doit étre une autre histoire !
j'ai eu la chance de monté a bord des rtg car a l'époque ! enfin pas si loin il circulé beaucoup sur la ligne cherbourg paris et paris deauville !
je trouve encore dommage quil n'y ai méme pas eu une rame de conservé ! si j'avait eu les moyens j'en aurais acheté une il fallait compté 50 000 euros il me semble c'est le prix quelles ont était vendues.
a moins d'allé en iran en cherché une ! mais la cela doit étre une autre histoire !
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
Chaque tour d'aiguille du compte tours équivaut à 10.000 t/mn.
Au démarrage, l'aiguille fait presque deux tours pour ensuite revenir se stabiliser entre 18.000 et 19.000 t/mn qui est le régime de ralenti.
Le régime maxi est de 32.000t/mn ( même pas le double du régime ralenti ! )
__ André __________________________
Au démarrage, l'aiguille fait presque deux tours pour ensuite revenir se stabiliser entre 18.000 et 19.000 t/mn qui est le régime de ralenti.
Le régime maxi est de 32.000t/mn ( même pas le double du régime ralenti ! )
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
il me semble quil avait des blasons ?
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
fabrice14 a écrit:j'ai écouté cette vidéo des dizaines de fois !
j'ai eu la chance de monté a bord des rtg car a l'époque ! enfin pas si loin il circulé beaucoup sur la ligne cherbourg paris et paris deauville !
je trouve encore dommage quil n'y ai méme pas eu une rame de conservé ! si j'avait eu les moyens j'en aurais acheté une il fallait compté 50 000 euros il me semble c'est le prix quelles ont était vendues.
a moins d'allé en iran en cherché une ! mais la cela doit étre une autre histoire !
Moi aussi, j'adore "écouter" cette vidéo
Les RTG, je les ai conduites entre Lyon et Strasbourg et entre Lyon et Montluçon (pour la liaison Lyon-Bordeaux) . Quelques fois aussi sur Grenoble en remplacement des ETG.
Je ne sais pas s'il en reste en service en Iran ?
Il y en a eu aussi aux Etats Unis chez Amtrack et également en Egypte.
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
fabrice14 a écrit:il me semble quil avait des blasons ?
Oui, elles étaient "baptisées" et portaient les blasons de différentes villes de France.
Les CC 72000 et les CC 6500 aussi d'ailleurs !
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
Trois RTG devant l'usine ANF :
De gauche à droite : Iran, France et Etats Unis.
__ André __________________________
De gauche à droite : Iran, France et Etats Unis.
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
Ce qui reste d'une RTG Amtrack
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
voila comment il finisse en iran il faut dire que leurs réseau n'ai pas trop entretenu apparament photo pris en 2010.
il y a cette motrice au musée du train ? cette photo date de 1999 c'est la motrice RTG T2057
il y a cette motrice au musée du train ? cette photo date de 1999 c'est la motrice RTG T2057
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
fabrice14 a écrit:
il y a cette motrice au musée du train ? cette photo date de 1999 c'est la motrice RTG T2057
Eh oui ! c'est tout ce qu'on a réussi à sauvegarder en France !!!
__ André ___________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
la photo devant l'usine ANF je l'ai déja vue quelque part ?
c'était en france ?
c'était en france ?
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
fabrice14 a écrit:la photo devant l'usine ANF je l'ai déja vue quelque part ?
c'était en france ?
A Crespin dans le nord !
C'est devenu les ateliers de construction Bombardier.
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
X 4001 a écrit:Pour vivre un peu l'ambiance, démarrage de la turbine Turmo XII d'une RTG :
__ André __________________________
Document exceptionnel que tu a trouvé là Dédé. C'est exactement ce genre de témoignage qui devrait faire revire au pied de la mortice conservée au musée de Mulhouse l'ambiance et ce qu'était un turbotrain avec cet impression d'avion de ligne. Tu m'étonne Dédé que ça devait être grandiose comme sensation malgré le bruit qui devait à force être trés fatiguant.
Invité- Invité
Re: RTG
fabrice14 a écrit:voila comment il finisse en iran il faut dire que leurs réseau n'ai pas trop entretenu apparament photo pris en 2010.
...
...
personnellement je trouve que ce réseau est l'un des plus beau et propre et surtout entretenu en extrème orient, ils ont depuis longtemps des 27000 version diésel et electrique et même des version CC avec des voitures du style corail de hautes qualité.
faut regarder les vidéos et reportages sur ce pays car le train n'est pas à l'image de la politique
Re: RTG
C'est vrai que c'est dommage qu'aucune n'ai été conservées en état de marche, mais ce genre de technologie ne peu pas être maitrisée au niveau d'une assoc et ne parlons pas du coup de "location " à 3000 Euros Ht par caisse celà nous donne 15000 Euros tout les 5 ans. . .sans la maintenance et bien d'autre poste. d'autre part celà aurai impliqué de rouler absolument sur le RFN car je les vois mal rouler à 40 Km/h sur un touristique. . .
Franchement je pense qu'à un moment va se poser à la SNCF le fait quelle crée réellement en son sein une structure de préservation de son patrimoine...
Le TGV 001 aurait dû au titre de l'ére de la grande vitesse être conservé aussi en entier (seul une motrice conservé en pleine air à belfort le long de l'autoroute par le voeux de la municipalité) , bien sur donc un turbotrain initiateur aussi de la grande vitesse, et bientôt les TGV sud est les premiers vrai TGV vont disparaître, et il serait donc aussi légitime qu'une rame soit conservée voir remise en orange...
Mais est-ce qu'un jour cette grande entreprise prendra en compte son patrimoine, qui est aussi "ses fondations, ses racines" , malheureusement le déclic qui proviendra d'un homme passionné aux hautes fonctions n'est pas pour demain, mais un espoir existe quand on voit ce qui ce trame pour la CC 72084, peut-être un début de prise de conscience. . .
Franchement je pense qu'à un moment va se poser à la SNCF le fait quelle crée réellement en son sein une structure de préservation de son patrimoine...
Le TGV 001 aurait dû au titre de l'ére de la grande vitesse être conservé aussi en entier (seul une motrice conservé en pleine air à belfort le long de l'autoroute par le voeux de la municipalité) , bien sur donc un turbotrain initiateur aussi de la grande vitesse, et bientôt les TGV sud est les premiers vrai TGV vont disparaître, et il serait donc aussi légitime qu'une rame soit conservée voir remise en orange...
Mais est-ce qu'un jour cette grande entreprise prendra en compte son patrimoine, qui est aussi "ses fondations, ses racines" , malheureusement le déclic qui proviendra d'un homme passionné aux hautes fonctions n'est pas pour demain, mais un espoir existe quand on voit ce qui ce trame pour la CC 72084, peut-être un début de prise de conscience. . .
Dernière édition par x2900 valdahon le Dim 7 Aoû 2011 - 1:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: RTG
la SNCF, pfff elle fera jamais rien autre que vouloir du fric... le patrimoine n'est pas non plus une non volonté que de la SNCF mais aussi du Français tout simplement, faut voir à l'étranger ce qui se passe au niveau patrimoine et la France est vraiment à la traîne... est ce une volonté de tirer un trait sur le passé??
Re: RTG
AL BENDER a écrit:fabrice14 a écrit:voila comment il finisse en iran il faut dire que leurs réseau n'ai pas trop entretenu apparament photo pris en 2010.
...
...
personnellement je trouve que ce réseau est l'un des plus beau et propre et surtout entretenu en extrème orient, ils ont depuis longtemps des 27000 version diésel et electrique et même des version CC avec des voitures du style corail de hautes qualité.
faut regarder les vidéos et reportages sur ce pays car le train n'est pas à l'image de la politique
c'était au dire de la presse la-bas ?
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
elle date de quand la photo devant l'usine anf
et la rame amstrak ?
et la rame amstrak ?
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
Bonjour Michaël,x2900 valdahon a écrit:X 4001 a écrit:Pour vivre un peu l'ambiance, démarrage de la turbine Turmo XII d'une RTG :
Document exceptionnel que tu a trouvé là Dédé. C'est exactement ce genre de témoignage qui devrait faire revire au pied de la mortice conservée au musée de Mulhouse l'ambiance et ce qu'était un turbotrain avec cet impression d'avion de ligne. Tu m'étonne Dédé que ça devait être grandiose comme sensation malgré le bruit qui devait à force être trés fatiguant.
Malgré une insonorisation poussée, le bruit était en effet assourdissant et pénible.
Et au bruit de la turbine principale s'ajoutait celui de la turbine auxiliaire (Aztazou) qui servait à la production électrique (380 V et 72 V).
Il y avait une "Aztazou" par motrice mais une seule était utile.
Le manuel de conduite prévoyait de "lancer" celle de la motrice du 1er déplacement.
Petite vidéo du lancement de l'Aztazou :
Au début, les RTG n'étaient pas prévues pour circuler en UM et les renforts du Week-end étaient assurés en jumelage !!
Alors en plus du bruit et quand tu étais en seconde position, tu "respirais" les gaz d'échappement des 3 turbines de la motrice de tête !!!
En été, impossible de rouler fenêtre ouverte et la cabine n'était pas climatisée
@ +
__ André ___________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
Merci Dédé de nous faire partager ces tranches de vies auquel nous simples passionnés nous ne pensons pas toujours, et qui effectivement étaient des conditions "rudes" de travail en certaines circonstances.
Invité- Invité
Re: RTG
fabrice14 a écrit:elle date de quand la photo devant l'usine anf
et la rame amstrak ?
La première sous-série des RTG a été livrée en 1972, les rames Amtrack également car j'ai le souvenir d'en avoir vu une à Lyon-Vaise à cette époque (les premières rames étaient garée au dépôt de Vaise car l'atelier de Venissieux dédié aux RTG n'était pas achevé !!! )
Je pense que la photo date de cette période.
Les rames suivantes sont livrées à Caen en 1975 afin de remplacer les ETG.
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
x2900 valdahon a écrit:Merci Dédé de nous faire partager ces tranches de vies auquel nous simples passionnés nous ne pensons pas toujours, et qui effectivement étaient des conditions "rudes" de travail en certaines circonstances.
C'est vrai que c'était les inconvénients des RTG, mais leur modernisme, leur technologie et le plaisir de les conduire étaient tels que le reste devenait supportable !
Et la modification permettant de les coupler en UM a été une très bonne chose !
Malgré l'interphonie entre cabines et le bon vieux code de jumelage, la conduite en 2ème position n'était pas toujours évidente ! Et c'était pas le "top" pour l'utilisation des turbines de la 2ème rame qui n'aimaient pas trop que l'accélération soit coupée subitement sur un coup de frein d'urgence !
Les ETG quant à eux ont toujours circulé en jumelage lorsqu'il y avait deux rames.
@ +
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: RTG
merci pour toutes ces précisions andré quelle chance d'avoir put conduire ces machines a l'époque comme l' époque de la vapeur également ! j'aurais tellement aimé moi aussi étre conducteur.
fabrice14- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : 14
Date d'inscription : 05/08/2011
Re: RTG
fabrice14 a écrit:je recherche un blason de caen qui était sur les rtg depuis un moment !
Salut Fabrice,
Voilà tout ce que j'ai trouvé concernant les blasons des RTG :
D'après la liste, c'est la rame 2041-2042 qui a été baptisée Caen le 15/10/1975
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|