x2851 livrée expérimentale
+2
AL BENDER
X 4001
6 participants
Page 1 sur 1
Livrée prototype "Massif Central"
En 1976, Jacques Beffara créa une nouvelle livrée pour les X 2800. Elle sera concrétisée sur l'X 2851.
Photographié en 1976 aux Ateliers de Bordeaux, cet autorail est le prototype de la modernisation "Massif Central". Mais sa livrée ne sera pas étendue au reste de la série.
(Photo SNCF)
__ André ___________________________
Photographié en 1976 aux Ateliers de Bordeaux, cet autorail est le prototype de la modernisation "Massif Central". Mais sa livrée ne sera pas étendue au reste de la série.
(Photo SNCF)
__ André ___________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: x2851 livrée expérimentale
J'ai trouvé une réponse dans un Rail Passion H.S X 2800 :
Fin 1975, le X 2851 a reçu cette livrée lors d'une première étape de modernisation :
- apparition des feux rouges.
- prises Khéops (pour cablots UM) déplacées sous la traverse de tamponnement et remplacées par le sigle SNCF.
Il est présenté ainsi le 22 décembre 1975.
Jugée trop salissante, cette livrée ne sera pas retenue et les couleurs seront inversées : le bleu 208 passe sur la partie inférieure de la caisse et le blanc au centre avec rajout du gris 804 en alignement avec les baies vitrées.
Sa présentation officielle avec cette livrée "quasi définitive" s'est déroulée en gare de Paris St Lazare en janvier 1976 (il recevra la définitive à la fin de sa transformation).
Cette livrée "prototype" n'aura donc duré que quelques semaines !
Sur l'image du bas, on voit que bien que toute la modernisation n'a pas été effectuée (présence des portes coulissantes).
@ +
__ André ___________________________
Fin 1975, le X 2851 a reçu cette livrée lors d'une première étape de modernisation :
- apparition des feux rouges.
- prises Khéops (pour cablots UM) déplacées sous la traverse de tamponnement et remplacées par le sigle SNCF.
Il est présenté ainsi le 22 décembre 1975.
Jugée trop salissante, cette livrée ne sera pas retenue et les couleurs seront inversées : le bleu 208 passe sur la partie inférieure de la caisse et le blanc au centre avec rajout du gris 804 en alignement avec les baies vitrées.
Sa présentation officielle avec cette livrée "quasi définitive" s'est déroulée en gare de Paris St Lazare en janvier 1976 (il recevra la définitive à la fin de sa transformation).
Cette livrée "prototype" n'aura donc duré que quelques semaines !
Sur l'image du bas, on voit que bien que toute la modernisation n'a pas été effectuée (présence des portes coulissantes).
@ +
__ André ___________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
X 2851
Petit supplément d'information, le X 2851 a subi sa modernisation complète entre le 27/10/1978 et le 19/12/1978.
Il aura donc roulé presque 3 ans dans sa livrée Massif-Central "quasi définitive" tout en conservant, entre autres, ses portes coulissantes d'origine.
A noter qu'en version définitive, la bande bleue en toiture a été abaissée par rapport a niveau des baies.
__ André __________________________
Il aura donc roulé presque 3 ans dans sa livrée Massif-Central "quasi définitive" tout en conservant, entre autres, ses portes coulissantes d'origine.
A noter qu'en version définitive, la bande bleue en toiture a été abaissée par rapport a niveau des baies.
__ André __________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: x2851 livrée expérimentale
D'après mes archives (Rail-Passion et Le Train H.S tome 4), au 1er septembre 1976, il faisait partie de l'effectif du dépôt de Caen.
En 1978, une seconde étape de regroupement répartira l'ensemble de la série entre 3 dépôts : Limoges, Toulouse et Lyon-Vaise.
Le X 2851 fait alors partie des 47 engins de Limoges où il sera radié le 01/05/1999 avec 4.974.774 kms "au compteur" !
@ +
__ André ___________________________
En 1978, une seconde étape de regroupement répartira l'ensemble de la série entre 3 dépôts : Limoges, Toulouse et Lyon-Vaise.
Le X 2851 fait alors partie des 47 engins de Limoges où il sera radié le 01/05/1999 avec 4.974.774 kms "au compteur" !
@ +
__ André ___________________________
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: x2851 livrée expérimentale
si je résume bien: les couleurs
- bleu 208
- blanc ???
rien d'autres en couleur.
prendre une version d'origine et lui installer des feux rouges et prises kéops.
donc faut que je trouve un 2800 en HO
j'aime bien faire rouler des versions originales.
- bleu 208
- blanc ???
rien d'autres en couleur.
prendre une version d'origine et lui installer des feux rouges et prises kéops.
donc faut que je trouve un 2800 en HO
j'aime bien faire rouler des versions originales.
Re: x2851 livrée expérimentale
merci, je vais redessiner la livré et voir pour les peintures ainsi que des détaillages afin de reproduire ce modèle en HO.
Re: x2851 livrée expérimentale
depuis je pense la reproduire en N cette livré mais le soucis c'est de trouver une caisse car mettre 180 euros pour un modèle REE me gave.
Re: x2851 livrée expérimentale
Mais sur la photo c'est du gris, pas du bleu. Le blanc paraît un peu jaune clair sans doute en raison de l'éclairage de l'atelier. Il doit bien exister des photo en extérieur prises à l'époque ne serait-ce que pour diffusion a la direction du matériel et autres autorités (décisions, financement... Etc ).
Paul F- moi je reste
-
Nombre de messages : 420
Age : 47
Localisation : Rosny/sBois
Date d'inscription : 30/07/2015
Re: x2851 livrée expérimentale
ce sont les couleurs qui paraissent plus claires que le bleu et blanc du x2800 modernisé, le blanc me parait blanc par contre le bleu serait plus clair que le bleu
les teintes des x2800 modernisés sont BLANC / BLEU AUVERGNE (entre baies GRIS 804) - GRIS 807
les teintes des x2800 modernisés sont BLANC / BLEU AUVERGNE (entre baies GRIS 804) - GRIS 807
Re: x2851 livrée expérimentale
Salut salut.
Il y à cette photo du 2851 dans le magasine "Le train" consacré au X-2800.
Un numéro d'avril 95.....
Elle est guerre mieux mais bon.....
Et: le saviez vous ?
En Aout 1972 aux ateliers de Bordeaux.....
Un projet de 2800 exclusivement réservé aux femmes et aux jeunes filles à était peint en rose et jaune....?!?
Je plaisante bien sur....
Bonne soirée Messieurs Dames....
P.
Il y à cette photo du 2851 dans le magasine "Le train" consacré au X-2800.
Un numéro d'avril 95.....
Elle est guerre mieux mais bon.....
Et: le saviez vous ?
En Aout 1972 aux ateliers de Bordeaux.....
Un projet de 2800 exclusivement réservé aux femmes et aux jeunes filles à était peint en rose et jaune....?!?
Je plaisante bien sur....
Bonne soirée Messieurs Dames....
P.
ribes patrick- je m'installe
-
Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: x2851 livrée expérimentale
: :maisoui: : :rire ahah: :rire ahah:
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63066
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Sujets similaires
» x3906 livret expérimentale SNCF
» livrée du X3953
» Livrée éphémère
» Champigneulle: livrée d'essais
» FNC Atlas en livrée d’origine
» livrée du X3953
» Livrée éphémère
» Champigneulle: livrée d'essais
» FNC Atlas en livrée d’origine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|