Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

HO - Construction d'un centre autorail

+19
jmd_91
Hervé27
jeanmichelfr11
Francomtois 64
gtvb
BRAWATOURIX
chtirentais
ulysse
LE MOSAN
Papybricolo
Chaudet
Tacgnol
patchoutchou
murielle
trainbleu
nonotorail
Michel3
AL BENDER
snoop27
23 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Mer 2 Mai 2012 - 15:23

Bonjour,

Après avoir eu un réseau étant enfant, j'ai arrêté le modélisme. Depuis 5 ans je m'intéresse à nouveau à ce loisir en ayant commencé une collection concentrée sur les autorails à l'échelle HO.
Je souhaiterai donc les sortir des vitrines pour les mettre en situation, d'où mon projet de monter un centre autorail.
La base serait un ancien dépôt (d'où une plaque tournante avec rotonde) avec une partie atelier-remise (les trois voies du haut).
Le projet se situerait vers l'époque III, sur la région Ouest.
Un premier plan pour donner une idée, sachant que je ne dispose que de peu de place 2m40 x 1m05.
Me considérant comme débutant, j'attends donc vos avis et conseils sur le sujet...
HO - Construction d'un centre autorail Projet10
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par AL BENDER Mer 2 Mai 2012 - 15:43

superbe plan et à première vue il te manque:

-un atelier sur fosse pour les réparations.
-un station de lavage (cela peut être une zone bétonnée avec rigole et des tuyau d'arrosage et des personnes munies de balais brosse au plus simple.
-d'une zone pour le sable, sable des autorails

ensuite il faut définir une zone d'arrivée des autorails sachant que ces derniers rentre toujours pour faire le plein et ensuite un lavage avant de se garer et une zone dégarage en attente du matériel près pour le service et les autres pour les réparations, la rotonde n'étant pas une obligation dans les centres autorails vu que le matériel est réversible.

en tout cas cela ne manque pas d'idée et surtout c'est très bien pensé.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par Michel3 Mer 2 Mai 2012 - 18:12

Pour l'atelier si tu couvresles voies du fond tu as un atelier, ensuite je pige pas trop les deux voies au prmier plan sont des voies de ligne V1 / V2 ?
Perso je décalerais les deux aiguilles de la voie vers les reservoir vers la droite histoire de gagner en place et la voie contre les citernes je la raccorderais à la voie allant au pont pour avoir deux voies de ravitaillement ...mais bon ce ne sont que "mes" idées a prendre donc avec des pincettes c'est ton réseau Laughing
Regarde sur le site rail.73 / modélisme / grande gare HO .....plus a jourhélas
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Mer 2 Mai 2012 - 19:16

Pour précisions aux deux premières réponses, sur mon plan (en partant du bas vers le haut) :
les deux premières voies sont des voies principales,
les deux voies suivantes seraient la station service (gasoil et sable), une avec tiroirs de chaque côté (dont une pourrait recevoir une station lavage), l'autre donnant accès au pont tournant,
la voie suivante (en impasse) servirait pour la réception des wagons citernes (gasoil et sable),
la voie suivante pour la sortie de la rotonde,
la voie suivante pour la réception des wagons de matériels (moteurs, bogies,...),
les trois voies du haut seront la partie atelier avec fosses et vérins.
Après j'étudie toutes remarques et conseils, ma seule interrogation 1m05 de large, cela ne va t'il pas faire trop ?
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par nonotorail Mer 2 Mai 2012 - 21:03

Super ton projet :bravo
Pour t'inspirer voici une photo du dépot de Niort
HO - Construction d'un centre autorail 1skzt5
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Ven 4 Mai 2012 - 12:38

Merci pour la photo, il y a de quoi s'inspirer mais mes prétentions seront plus modestes !
Par contre j'essaierai de restituer une ambiance Ouest-Etat, habitant sur la Normandie et y travaillant, j'ai de quoi voir pendant le boulot.
Et puis je suis en train d'éplucher tous les fils du forum car il y a de quoi faire ! Je ne regrette pas d'y être venu.
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Mar 5 Fév 2013 - 12:43

Me voici de retour sur mon projet après un léger abandon. En effet je ne maitrisais pas bien mon logiciel de tracé et une fois plus habitué j'ai découvert que mon tracé prenait 4m par 1m30 !
Malheureusement mon espace disponible est plus réduit 2m80 sur 0m95... :pleure:
Je vais donc revoir mes prétentions à la baisse et recommencer un nouveau tracé.
En attendant j'ai assemblé les modules dans la pièce :
HO - Construction d'un centre autorail Imag0610

HO - Construction d'un centre autorail Imag0611

Par contre je pense conserver la plaque tournante et la rotonde pour le fun même si cela prend de la place.
HO - Construction d'un centre autorail Imag0612

Petite question quand au type de voie : code 100 ou code 75 ? sachant que je n'ai que 4 autorails assez anciens, le reste du matériel étant récent... : :blase:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 14:01

Si ton matériel est assez ancien pas de prise de risque, la voie PECO code 100 est pas mal du tout et ne dépare pas dans un réseau. Les roues type coupe-pizza des anciens matériels ont la fâcheuse tendance à rouler sur les tire-fonds du code 75.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Dim 10 Fév 2013 - 0:46

Bon voici donc le nouveau tracé du futur centre autorail, dans les cotes cette fois ci... Very Happy
HO - Construction d'un centre autorail Centre10

Pour explication :
Les voies en rouge sont les voies principales
Les voies en jaune les voies d'approvisionnement en sable et gasoil (la voie en impasse pour alimenter les cuves)
La voie verte pour le train de secours
La voie orange pour l'approvisionnement de l'atelier
Les voies violettes seront situées sous une remise d'atelier

J'attends maintenant vos remarques et avis, voir des critiques ou conseils :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par trainbleu Jeu 14 Fév 2013 - 23:47

très belle base de départ Very Happy

mes questions;
- pourquoi ne pas mettre un aiguillage triple en entrée de faisceau du dépôt?
cela donnerait un aspect plus linaire aux voies.

- pourquoi placer le train de secours juste avant la zone des ravitaillement, pourrait il pas avoir un accès plus direct à la sortie du dépôt?

j'ai relu avec plaisir ce que dit nonotorail sur le centre autorail de murielle sur le fonctionnement d'un dépôt, les autorails qui rentrent au dépôt passent toujours pas la zone de ravitaillement pour y faire le plein et diverses opérations d'entretien et sont stockés sur des voies de garage avant de reprendre du service, prêt à l'emploi.

l'atelier n'est là que pour les révision plus lourdes, peu de centre autorail possédait une plaque tournante car les autorails n'en ont pas besoin.

c'est un très beau projet que je regarderais avec grand plaisir, félicitations et bon courage pour la suite de ton travail Very Happy
trainbleu
trainbleu
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 29
Localisation : lyon
Loisirs : le train
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Ven 15 Fév 2013 - 20:20

Effectivement les remarques sont pertinentes, j'aurai d'ailleurs dû modifier l'intitulé du fil et mettre dépôt au lieu de centre autorail.

En effet, dans mon projet je souhaite utiliser une rotonde (comme certains anciens dépôts vapeur) auquel sera venu s'ajouter un atelier de maintenance autorail.

Bien sûr il y aura quelques engins diesel qui viendront aussi y traîner...

Pour ce qui concerne la voie du train de secours, c'est plutôt en raison de l'emplacement disponible que je l'ai placé là, mon premier projet nécessitait plus de place ; mais comme tout débutant on fait parfois des erreurs, j'ai donc adapté avec la place disponible.

Je travaille maintenant à la recherche et l'élaboration de plans pour certains bâtiments (rotonde et atelier type Ouest) et en attendant je suis preneur des avis et conseils éclairés parmi vous.
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Ven 15 Fév 2013 - 22:39

regarde la vidéo de ce fil, c'est en premier.
https://picasso.superforum.fr/t386-centre-autorail
mais si tu asdplus de temps, regarde le fil, beaucoup de blabla, mais tu y trouveras ds conseils et des plans sur le réseau et sur les bâtiments, pour ces derniers, tu voudrais du type OUEST ce que j'adore, mais quel style de bâtiment ? feuille, dépôt, lampisterie, ... Question
tu veux les monter toi même ou les acheter à monter?
Ralway à Lisieux va être ton amis, commence par acheter le catalogue, enfin plutôt la bible du petit train, un truc de fou.

pour ce qui est de ton plan, il est bien fait pour une ébauche, par contre je ne sais pas si tu as assez de place entre le fond, la rotonde et les deux voies de service, tout cela me semble un peu serré, mais c'est juste mon impression.

si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Sam 16 Fév 2013 - 14:13

J'ai déjà lu ce fil, c'est d'ailleurs par un autre site que je suis arrivé à ce forum et l'ai découvert.
Cela fait un an que j'épluche tous les fils de ce forum et il y a de quoi s'occuper !!! Et une mine d'informations d'où la raison pour laquelle je ne me précipite pas.
Pour les plans que je recherche c'est plutôt pour la rotonde et l'atelier dans ce style là :
HO - Construction d'un centre autorail Qm18310
Dans la mesure du possible je ferai moi même le montage et pour d'autres j'aurai recours à des modèles tout prêts lorsqu'ils correspondront.
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Dim 17 Fév 2013 - 16:11

ce bâtiment est simple à monter car peu de surprise, tout est plat hormis la toiture, il peut se faire en carton léger par exemple ou en dépron car c'est le plus simple.

dansle même style de construction, j'avais réalisée le bureau des roulants, je regarde ce que j'ai pour te donnerun plan, par contre à combien juge tu la longueur de ce bâtiment par rapport à tes besoins??

je te donne un lien CLIQUE ICI afin que tu puisse voir les plans de dépôt que j'ai mis en ligne, cela va peut être t'aider.

murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Dim 17 Fév 2013 - 16:55

Ah super ! Il y a un plan avec des cotes pour un bâtiment de rotonde type Ouest.
:merci : :10/10: :
J'avais ceux d'une rotonde mais type G qui ne me convenait pas trop pour ce que je voulais faire.
Pour la remise atelier je compte faire un bâtiment d'environ 75 cm de long pour pouvoir y loger un EAD triple.
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Dim 17 Fév 2013 - 17:16

Pour le bâtiment de la feuille j'ai ça en projet :
HO - Construction d'un centre autorail Feuill10

C'est un dessin d'inspiration libre, il me reste à le mettre au propre et à l'échelle...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Dim 17 Fév 2013 - 20:38

c'est très ressemblant à sotteville, la feuille du dépôt Very Happy

murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Dim 17 Fév 2013 - 22:52

Oui c'est dans le même genre mais en plus petit et sans son annexe ! :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Dim 21 Avr 2013 - 17:28

Un peu de nouvelles, en attendant mes aiguilles, je me suis lancé dans la personnalisation de la plaque tournante et la rotonde.

La plaque sera bien sûr encastrée
HO - Construction d'un centre autorail Imag0911

Quelques essais pour la rotonde à partir des plans que Murielle a mis en ligne, il y a du boulot car il faut adapter les côtes à celle de la plaque Jouef...
HO - Construction d'un centre autorail Imag0912

Ca avance doucement, mais quand on a jamais fait de construction intégrale on galère un peu !
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Lun 22 Avr 2013 - 17:10

c'est déjà bien, tu avance doucement mais surement.
pour ce qui est de la plaque tournante, tu as modifié la motorisation???

pour la construction intégrale, il faut avant tout un plan et ensuite travailler avec différentes matières, personnellement, j'utiliserai du carton plume de 5 mm d'épaisseur pour les murs car plus facile d'utilisation et plus réaliste au niveau des épaisseurs.

l'avantage du carton plus c'est qu'il se colle facilement avec de la colle Néoprène ou stick d'école, se recouvre avec tout et se découpe au cutter sans beaucoup d'effort, faut juste faire attention aux coupes, pas couper de travers...

autre chose, il est plus rigide et tu peut l'éplucher afin de graver dans la mousse et cette dernière se peint avec toute sorte de peinture.

le prix est souvent dérisoire, 1 euro en moyenne la plaque au format A4 mais on trouve d'autres format plus grand.
un magasin d'art créatif comme art mania à Rouen http://www.artmania-rouen.fr/ en vend sous différentes référence.

voila un lot très intéressant: http://www.artmania-rouen.fr/produits/89-Carton-mousse-3148950045324-Canson

maintenant que tu as tout, te voila près pour créer de fabuleuse chose, nous faisons touts nos bâtiment avec ce produit, bien plus pratique que du carton de calendrier qui est souvent pas très pratique...
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par patchoutchou Lun 22 Avr 2013 - 18:38

:bravo bon travail en perspective.
Bon courage pour la suite Wink
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18996
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Lun 22 Avr 2013 - 22:30

Merci pour vos encouragements.
Pour l'instant je ne me suis pas attaqué à la motorisation de la plaque, je pense m'inspirer de ce qu'a fait Nonotorail. J'en suis sur le détaillage de la plaque elle-même et du pont.

Pour la rotonde en effet j'ai prévu la réaliser en carton mousse. J'ai fait une pré maquette en calendrier pour vérifier que les côtes vont bien.

Pour l'intant je m'arrache les cheveux (ou ce qu'il en reste !) pour la toiture arrondie qui va en s'évasant de manière conique, comme l'ex dépôt de Cherbourg
HO - Construction d'un centre autorail Cherbo10
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Mar 23 Avr 2013 - 2:29

il faut découper dans une plaque de carton plume de 3 mm coome ce modèle suivant:

HO - Construction d'un centre autorail Geometrie-quadrilataire

la ligne A à D correspond à l'arrière de ton bâtiment et B à C à l'avant (côté plaque tournante).

prend la largeur à l'arrière et à l'avant de ta travée et rajoute la moitié, si ta travée mesure 8 cm de large, tu rajoute 4 cm de plus, soit 12 cm en tout à rapporter sur le carton plume, de même à l'arrière, la longueur ne change pas.

essaye avant avec des feuilles d'imprimante.

pour plier ton toit correctement (l'arrondir), tu découpe des petites entailles en biseau dans le sens de la longueur d'un côté à l'autre afin de faciliter le pliage arrondie.

découpe les bords A à B et C à D en biais afin de coller parfaitement au haut du mur de soutient.

à ce moment là, tu dois avoir réaliser les murs en arrondie du fond et de devant et là tu peux placer le toit arrondie et le coller avec de la colle néoprènne en maintenant le tout avec des aiguilles de coutûres.

pour cacher les traits des coupe en dessous de la toiture, tu peux coller une feuille de papier blanche pour imprimante avec de la colle en stick pour école.

voila comment je fais mes toitures, la première est un peut difficile à maitriser, mais ensuite tu iras 10 fois plus vite et le prix de revient par stalle est vraiment dérisoire, pas plus de 0.50 cents.

tout cela peut être fait également avec du carton souple.

allez bon courage à toi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par patchoutchou Mar 23 Avr 2013 - 18:11

: :maisoui: : trop forte Mumu Laughing
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18996
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Ven 26 Avr 2013 - 19:51

Bon on avance, toujours doucement mais sûrement, au pire on recommence !
Aujourd'hui j'ai confectionné les facades, les murs extérieurs et intérieurs en carton plume. Un petit essai sans assemblage pour voir ce que ça donne :

HO - Construction d'un centre autorail Imag0916

Il reste à prévoir des renforts pour la toiture, puis à envisager les fenêtres et le revêtement. Petite question : vaut il mieux peindre ou coller du papier (canson) sur le carton plume ? Je voudrais imiter des murs en chaux (enfin de couleur beige)
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14805
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum