Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
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Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Introduction :
Il faut peu de choses pour réveiller un rêve de gosse; le rangement volontariste d'un grenier, l'inventaire, et le rangement. Et si...
Et si... et si je jeter un oeil à tout ce qui se trouve dans ces boites. et si je regardais si il y a des choses qui méritent d'être gardées, restaurées, et de nouveau bien rangées.
Il faut peu de choses, un regard chargé de souvenirs, un inventaire qui rappel tout ces moments de plaisir partagés avec la mémoire, son grand père, ces images poétiques de ces gueules noires avançant par la force de ces surhommes qui enfournaient dans leur gueules ces tonnes de charbons. De ces 141R américaines qui délivraient le message de la reconstruction. De leur témoignages silencieux dans le musée de Mulhouse.
De ce train chargée de souvenir, promesse de folkore et de dépaysement. Du luxe de la CIWL et des romans d'aventures, des odeurs d'huiles chaude et de la fumée de charbon.
L'ouverture de ces souvenirs se sont mis à me hanter. Et si...
Et si je reconstruisais un réseau, étape par étape, module après module en gardant cette fois ci le contrôle total du cahier des charges sans ingérences extérieures. Sans avis préconçus.
Et si finalement, je n'allais pas pouvoir profiter de l'expérience, de la maturité et d'une vision différente afin de réaliser un réseau qui serait à la fois un challenge mais aussi une nouvelle expression de ma passion.
Qu'il en soit ainsi !
Je vous parlerai ici de la construction de ce réseau, il n'y aura pas de deadline, pas de contraintes, je me reserve le droit de changer d'avis mais surtout, je n'ai pas envie de prophétiser ni de faire un pamphlets qui pourraient se trouver ailleurs.
Bien entendu, je justifierai mes choix, mais je ne ferais pas d'articles ni de tutoriaux, il existe un nombre certains de sites de qualité sur ce sujet, j'ajouterais éventuellement des liens vers ceux-ci plus tard.
Je tiens à ajouter, que ce projet ne prend aucunement la place des mon projet actuel, TK-17 (cf mon site internet); c'est simplement un complément, ce qui veux dire que le rythme ne sera pas forcément soutenu.
Tout ceci étant posés, je vous parlerai prochainement de la première étape dans la construction d'un réseau, le gambergeage !
Un nom !
Un réseau peu prendre bien des configurations et représenter bien des lieux. J'ai décidé d'établir une liste très particulière donc voici les grandes lignes :
Utiliser une partie de mon héritage de materiel roulant et de voie;
Faire un réseau évolutif;
Situé quelques part entre la région Nord et Est.
Voilà, je pense que c'est ce que j'ai défini au départ. Puis je suis tombé sur ceci :
Et je suis tombé amoureux du projet de réseau n°13 ! Bien sûr des aménagements seront certainement fait pour adapter le tracé.
LR Presse - HSLR09 (Hors Série 1/2008) : 20 projets de réseaux
Plusieurs choses à dire au sujet de ce projet. En effet, il est évolutif, le fait de travailler sur plusieurs niveaux permet un échellonage des travaux. Il intègre une gare souterraine et deux univers scénique différencié. Celà va me permettre de faire un port militaire fictif, ou le typhoon sera stationné (je sais qu'il y aura un anachronisme géographique important entre le niveau du port et le niveau supérieur représenté par une petite gare située quelques part sur le réseau Est. Mais celà me donne une bonne occasion de caser un présentoire pour le typhoon !
Quoi de mieu qu'un réseau pour l'inclure quand il ne part pas en patrouille !
Il comporte une rampe hélicoïdale permettant aux convois de transiter de niveau en niveau, un dépot (vapeur of course), une gare terminus (possibilités de manoeuvre haut le pied sympa).
Son nom sera : Wissenheim
Donc les bases du projets sont posées. Je vais cependant rajouter des contraintes qui sont importantes.
Le réseau doit être modulaire;
Il doit pouvoir se démonter;
Il doit être transportable.
Mine de rien, c'es contraintes sont très importantes surtout pour quelqu'un qui habite en appartement !
Tout n'est pas parfait !
Ce qui DOIT être changé / adapté :
La rampe sera passée à deux voies;
Une boucle de retournement de rayon 450mm sera rajoutée au niveau 0 pour permettre aux trains non reversible de revenir dans le bon sens;
La gare souterraine sera en code 100 avec les aiguilles héritées de l'ancien réseau;
Le reste du réseau sera en code 83;
Les dimensions vont changées c'est finalement un L de 492 cm x 132 cm au lieu de 385 cm x 132 cm. Je veux en effet que la grille de la gare souterraine soit plus longue pour pouvoir caser des convois de 170 cm (1 loco vapeur + 5 voitures de 28cm HT) entre les deux zones d'aiguilles du gril.
Je me reserve la posibilité de rajouter un niveau intermédiaire entre le niveau 1 et 2 pour y mettre une voie sur un viaduque mais je ne suis pas encore à ce niveau là !
Ce genre d'ajout ne pourra s'envisager que lorsque le niveau 1 du réseau sera en cours de fabrication mais pour celà je dois d'abord finir le niveau 0
5 modules de base formeront le niveau 0 deux de 132cm x 66 cm pour la rampe et 3 de 120 cm x 61 cm.
Les trois caissons ne font pas 30 cm comme sur le schéma mais 61 pour deux raisons, l'une celà me permet de poser le Typhoon et l'autre de garder une cohérence avec les normes de FFMF et du MOROP, je ne vais utiliser que 305 mm pour les 4 voies de la gare souterraine, le reste sera un espace pour y inclure éventuellement un TCO sur l'un des modules et le Typhoon sur deux d'entre eux.
Voilà, maintenant au boulot !
Drôle d'époque...
Au regard du matériel hérité qui enjambe les époques plusieurs choix s'offrent entre les époque III, IV et V. etant amoureux des locomotives à vapeur, je vais donc d'office exclure l'époque V (et à fortiorie la VI).
L'époque IV est iinteressant mais elle n'est pas adaptée à un "petit réseau". En effet, je trouve qu'un convoi "Corail" de 5 voitures un peu petit et pas très réaliste. Cette époque conviens bien au Club qui peuvent faire de long réseau avec des convois de 12 à 15 voitures ce qui représente un sacré metrage (environ 4.5 mètres sans la loco pour une compo à 15 voitures).
Finalement, il me reste l'époque III qui comprend la fourchette de date comprise entre 1948 et 1970. Celà laisse une marge confortable en terme d'équipement (y compris électrique). Ce choix n'est pas sans conséquences. Celà exclu pas mal de matériel roulant hérité (datant des années 70) mais ça permet aussi de recentrer les achats futurs.
Il reste 3 locomotives en lices :
J'envisage l'acquisition future d'un 230G, d'une 231E, d'une 141R et de moderniser la 141P Jouef.
Côté convois, un voir deux convois CIWL, un convoi OCEM, un convoi bruhat et quelques convois marchandises !
Il faut peu de choses pour réveiller un rêve de gosse; le rangement volontariste d'un grenier, l'inventaire, et le rangement. Et si...
Et si... et si je jeter un oeil à tout ce qui se trouve dans ces boites. et si je regardais si il y a des choses qui méritent d'être gardées, restaurées, et de nouveau bien rangées.
Il faut peu de choses, un regard chargé de souvenirs, un inventaire qui rappel tout ces moments de plaisir partagés avec la mémoire, son grand père, ces images poétiques de ces gueules noires avançant par la force de ces surhommes qui enfournaient dans leur gueules ces tonnes de charbons. De ces 141R américaines qui délivraient le message de la reconstruction. De leur témoignages silencieux dans le musée de Mulhouse.
De ce train chargée de souvenir, promesse de folkore et de dépaysement. Du luxe de la CIWL et des romans d'aventures, des odeurs d'huiles chaude et de la fumée de charbon.
L'ouverture de ces souvenirs se sont mis à me hanter. Et si...
Et si je reconstruisais un réseau, étape par étape, module après module en gardant cette fois ci le contrôle total du cahier des charges sans ingérences extérieures. Sans avis préconçus.
Et si finalement, je n'allais pas pouvoir profiter de l'expérience, de la maturité et d'une vision différente afin de réaliser un réseau qui serait à la fois un challenge mais aussi une nouvelle expression de ma passion.
Qu'il en soit ainsi !
Je vous parlerai ici de la construction de ce réseau, il n'y aura pas de deadline, pas de contraintes, je me reserve le droit de changer d'avis mais surtout, je n'ai pas envie de prophétiser ni de faire un pamphlets qui pourraient se trouver ailleurs.
Bien entendu, je justifierai mes choix, mais je ne ferais pas d'articles ni de tutoriaux, il existe un nombre certains de sites de qualité sur ce sujet, j'ajouterais éventuellement des liens vers ceux-ci plus tard.
Je tiens à ajouter, que ce projet ne prend aucunement la place des mon projet actuel, TK-17 (cf mon site internet); c'est simplement un complément, ce qui veux dire que le rythme ne sera pas forcément soutenu.
Tout ceci étant posés, je vous parlerai prochainement de la première étape dans la construction d'un réseau, le gambergeage !
Un nom !
Un réseau peu prendre bien des configurations et représenter bien des lieux. J'ai décidé d'établir une liste très particulière donc voici les grandes lignes :
Utiliser une partie de mon héritage de materiel roulant et de voie;
Faire un réseau évolutif;
Situé quelques part entre la région Nord et Est.
Voilà, je pense que c'est ce que j'ai défini au départ. Puis je suis tombé sur ceci :
Et je suis tombé amoureux du projet de réseau n°13 ! Bien sûr des aménagements seront certainement fait pour adapter le tracé.
LR Presse - HSLR09 (Hors Série 1/2008) : 20 projets de réseaux
Plusieurs choses à dire au sujet de ce projet. En effet, il est évolutif, le fait de travailler sur plusieurs niveaux permet un échellonage des travaux. Il intègre une gare souterraine et deux univers scénique différencié. Celà va me permettre de faire un port militaire fictif, ou le typhoon sera stationné (je sais qu'il y aura un anachronisme géographique important entre le niveau du port et le niveau supérieur représenté par une petite gare située quelques part sur le réseau Est. Mais celà me donne une bonne occasion de caser un présentoire pour le typhoon !
Quoi de mieu qu'un réseau pour l'inclure quand il ne part pas en patrouille !
Il comporte une rampe hélicoïdale permettant aux convois de transiter de niveau en niveau, un dépot (vapeur of course), une gare terminus (possibilités de manoeuvre haut le pied sympa).
Son nom sera : Wissenheim
Donc les bases du projets sont posées. Je vais cependant rajouter des contraintes qui sont importantes.
Le réseau doit être modulaire;
Il doit pouvoir se démonter;
Il doit être transportable.
Mine de rien, c'es contraintes sont très importantes surtout pour quelqu'un qui habite en appartement !
Tout n'est pas parfait !
Ce qui DOIT être changé / adapté :
La rampe sera passée à deux voies;
Une boucle de retournement de rayon 450mm sera rajoutée au niveau 0 pour permettre aux trains non reversible de revenir dans le bon sens;
La gare souterraine sera en code 100 avec les aiguilles héritées de l'ancien réseau;
Le reste du réseau sera en code 83;
Les dimensions vont changées c'est finalement un L de 492 cm x 132 cm au lieu de 385 cm x 132 cm. Je veux en effet que la grille de la gare souterraine soit plus longue pour pouvoir caser des convois de 170 cm (1 loco vapeur + 5 voitures de 28cm HT) entre les deux zones d'aiguilles du gril.
Je me reserve la posibilité de rajouter un niveau intermédiaire entre le niveau 1 et 2 pour y mettre une voie sur un viaduque mais je ne suis pas encore à ce niveau là !
Ce genre d'ajout ne pourra s'envisager que lorsque le niveau 1 du réseau sera en cours de fabrication mais pour celà je dois d'abord finir le niveau 0
5 modules de base formeront le niveau 0 deux de 132cm x 66 cm pour la rampe et 3 de 120 cm x 61 cm.
Les trois caissons ne font pas 30 cm comme sur le schéma mais 61 pour deux raisons, l'une celà me permet de poser le Typhoon et l'autre de garder une cohérence avec les normes de FFMF et du MOROP, je ne vais utiliser que 305 mm pour les 4 voies de la gare souterraine, le reste sera un espace pour y inclure éventuellement un TCO sur l'un des modules et le Typhoon sur deux d'entre eux.
Voilà, maintenant au boulot !
Drôle d'époque...
Au regard du matériel hérité qui enjambe les époques plusieurs choix s'offrent entre les époque III, IV et V. etant amoureux des locomotives à vapeur, je vais donc d'office exclure l'époque V (et à fortiorie la VI).
L'époque IV est iinteressant mais elle n'est pas adaptée à un "petit réseau". En effet, je trouve qu'un convoi "Corail" de 5 voitures un peu petit et pas très réaliste. Cette époque conviens bien au Club qui peuvent faire de long réseau avec des convois de 12 à 15 voitures ce qui représente un sacré metrage (environ 4.5 mètres sans la loco pour une compo à 15 voitures).
Finalement, il me reste l'époque III qui comprend la fourchette de date comprise entre 1948 et 1970. Celà laisse une marge confortable en terme d'équipement (y compris électrique). Ce choix n'est pas sans conséquences. Celà exclu pas mal de matériel roulant hérité (datant des années 70) mais ça permet aussi de recentrer les achats futurs.
Il reste 3 locomotives en lices :
- La 020 (époque II normalement mais je l'aime bien);
La 050B 505 Est;
La 150Z 011 Est.
J'envisage l'acquisition future d'un 230G, d'une 231E, d'une 141R et de moderniser la 141P Jouef.
Côté convois, un voir deux convois CIWL, un convoi OCEM, un convoi bruhat et quelques convois marchandises !
Dernière édition par wis le Lun 7 Déc 2009 - 21:57, édité 1 fois
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Module n°1
Comme je l'ai dis précédement, l'interêt c'est de pouvoir construire un réseau évolutif. C'est pourquoi, je commence par faire tout les modules niveau 0 avant de passer au niveau 1.
Le commencement de la menuiserie.
Placement de quelques aiguilles, je vais modifier pas mal de fois le tracé par rapport à ce qui est sur le schéma en fonction des aiguilles que j'ai en ma possession pour finalement arriver à la configuration suivante :
Une voie de garage / programmation, une voie qui permet une extention futur et pour le moment la manouvre des locomotives sortant du faisceaux. 3 dételleur vont être rajoutés (en haut sur la photo) sur la voie 1 -3 - 4. Noter l'entraxe très confortable de 60mm on est loin de la norme NEM qui préconise 46mm d'entraxe. Au moins il y a peu de risque d'accrochage entre les convois !
Une belle vue sur l'aiguille triple et la 050B 505 Est de Roco et un petit convoi de quatre wagons. Noter que j'utilise pour le moment du Liège, mais que je pense passer au Depron pour la rampe et les parties supérieurs du résau.
Le caisson est terminé. Il est fait en CTP de 22mm...
Pourquoi 22 et pas 20 ? côte à la !
On voit sur la voie 4 la semelle du permier deteleur qui a été posé. Les lignes bleu montre la zone d'arrêt strict du canton.
Petite vue au ras des rails...
Voilà un apperçut avec le niveau 1 simplement possé, je mettrait ultérieurement les schémas dessinés à la main de l'assemblage.
Une sacré hauteur de travail entre les deux niveau: 20 cm. Je me demande si je ne vais pas ajouter un inter-niveau accessible via le deuxième tour de la rampe.
Le niveau 0 se trouvera un peu plus bas que prévu à l'origine. Chaque module sera fixé au suivant par des vis M8 ou M10 et rondelles - écrous.
Le module n°2 sera plus simple, quatre voies parallèle de 60mm d'entraxe sans aiguilles
Le module n°3 lui sera complexe, plus que le module n°1 avec 10 aiguilles !
Enfin les module 4 et 5; la rampe hélicoïdale... ça va être joyeux !
Comme je l'ai dis précédement, l'interêt c'est de pouvoir construire un réseau évolutif. C'est pourquoi, je commence par faire tout les modules niveau 0 avant de passer au niveau 1.
Le commencement de la menuiserie.
Placement de quelques aiguilles, je vais modifier pas mal de fois le tracé par rapport à ce qui est sur le schéma en fonction des aiguilles que j'ai en ma possession pour finalement arriver à la configuration suivante :
Une voie de garage / programmation, une voie qui permet une extention futur et pour le moment la manouvre des locomotives sortant du faisceaux. 3 dételleur vont être rajoutés (en haut sur la photo) sur la voie 1 -3 - 4. Noter l'entraxe très confortable de 60mm on est loin de la norme NEM qui préconise 46mm d'entraxe. Au moins il y a peu de risque d'accrochage entre les convois !
Une belle vue sur l'aiguille triple et la 050B 505 Est de Roco et un petit convoi de quatre wagons. Noter que j'utilise pour le moment du Liège, mais que je pense passer au Depron pour la rampe et les parties supérieurs du résau.
Le caisson est terminé. Il est fait en CTP de 22mm...
Pourquoi 22 et pas 20 ? côte à la !
On voit sur la voie 4 la semelle du permier deteleur qui a été posé. Les lignes bleu montre la zone d'arrêt strict du canton.
Petite vue au ras des rails...
Voilà un apperçut avec le niveau 1 simplement possé, je mettrait ultérieurement les schémas dessinés à la main de l'assemblage.
Une sacré hauteur de travail entre les deux niveau: 20 cm. Je me demande si je ne vais pas ajouter un inter-niveau accessible via le deuxième tour de la rampe.
Le niveau 0 se trouvera un peu plus bas que prévu à l'origine. Chaque module sera fixé au suivant par des vis M8 ou M10 et rondelles - écrous.
Le module n°2 sera plus simple, quatre voies parallèle de 60mm d'entraxe sans aiguilles
Le module n°3 lui sera complexe, plus que le module n°1 avec 10 aiguilles !
Enfin les module 4 et 5; la rampe hélicoïdale... ça va être joyeux !
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Module n°2
Erratum concernant le module n° le caisson est fait avec du CTP de 18 mm et pas 22mm.
Comme le module n°2 va suporter une surcharge de 22Kg (le TK-17...cf mon site), j'ai cette vois ci fait le caisson avec du CTP de 22mm...
Comme j'avais un peu foiré le caisson n°1, les ajustements n'étaient pas super, j'ai passé du temps à bien tout assembler pour éviter les même erreurs
Afin que la plateforme de roulement soit au même niveau, j'ai décidé de les assembler avant de faire le pietement. Cela passe tout juste sur ma hauteur de plafond...
J'ai donc décidé de faire l'assemblage en 3 points avec des vis M8, deux rondelles par vis et un écrou pour chaque vis.
2.40 de linéaire, ça commence à faire une sacrée distance et dire que je ne suis qu'a la moitié !
La pose des voies se fait encore sur une semelle en liège. Je fini mon stock. Je passerai au Depron sur la rampe et la boucle de retournement sur les modules 4 et 5. La voie est collée.
Il ne me reste plus qu'a mettre les deux dételleurs que je viens de recevoir et les jonctions des voies entre les deux modules puis le rajout des traverses.
Erratum concernant le module n° le caisson est fait avec du CTP de 18 mm et pas 22mm.
Comme le module n°2 va suporter une surcharge de 22Kg (le TK-17...cf mon site), j'ai cette vois ci fait le caisson avec du CTP de 22mm...
Comme j'avais un peu foiré le caisson n°1, les ajustements n'étaient pas super, j'ai passé du temps à bien tout assembler pour éviter les même erreurs
Afin que la plateforme de roulement soit au même niveau, j'ai décidé de les assembler avant de faire le pietement. Cela passe tout juste sur ma hauteur de plafond...
J'ai donc décidé de faire l'assemblage en 3 points avec des vis M8, deux rondelles par vis et un écrou pour chaque vis.
2.40 de linéaire, ça commence à faire une sacrée distance et dire que je ne suis qu'a la moitié !
La pose des voies se fait encore sur une semelle en liège. Je fini mon stock. Je passerai au Depron sur la rampe et la boucle de retournement sur les modules 4 et 5. La voie est collée.
Il ne me reste plus qu'a mettre les deux dételleurs que je viens de recevoir et les jonctions des voies entre les deux modules puis le rajout des traverses.
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Module n°2 : suite...
Les raccords de 5 cm son posés et maintenant je vais pouvoir m'occuper des dispositifs de détellages restant à poser.
Une petite vue d'ensemble. J'ai apporter un soins tout particulier aux raccords, avec un wagon deux essieux j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'effet escalier générant un bruit disgratieux et pouvant aussi être la source de déraillement. C'est l'inconvénient majeur des réseaux à modules ces sections de raccords.
Je n'ai pas encore parlé de l'électrification du circuit. Sur la gare souterraine les fils seront soudés sur le côté externe des rails pour plus de facilité. Chaque cantons aura 4 lignes alimentations :
2 sur le module n°2 (en avant et en amont)
1 sur le module n°1 (après le raccord)
1 sur le module n°3 (juste avant le raccord)
Le bus qui alimentera ces lignes d'alimentations et qui transitera sous la table sera cablé avec du 4mm². C'est gros, je sais mais je préfère surdimensionner que reproduire certains déboires que j'ai eu sur mon premier réseau.
Wissenheim sera un réseau digital gérer soit en manuel soit par l'ordinateur avec le logiciel RRTC. Les cantons physique sont délimités par deux éclisses isolante (une sur chaque rail) en amont et en aval du canton. Le reste sera géré par l'ordinateur. Les grilles d'entrés et de sortie du faiseaux seront alimenté en plusieurs point et amon et en aval de chaque aiguille quand cela sera possible.
Les détecteurs de présence et autre seront rajoutés au moment du cablage du niveau 0 ainsi que les commandes d'aiguilles LS100 et LS150. Je préfère dans un premier temps me concentrer sur la réalisation des caissons et de la pose des voies
Les raccords de 5 cm son posés et maintenant je vais pouvoir m'occuper des dispositifs de détellages restant à poser.
Une petite vue d'ensemble. J'ai apporter un soins tout particulier aux raccords, avec un wagon deux essieux j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'effet escalier générant un bruit disgratieux et pouvant aussi être la source de déraillement. C'est l'inconvénient majeur des réseaux à modules ces sections de raccords.
Je n'ai pas encore parlé de l'électrification du circuit. Sur la gare souterraine les fils seront soudés sur le côté externe des rails pour plus de facilité. Chaque cantons aura 4 lignes alimentations :
2 sur le module n°2 (en avant et en amont)
1 sur le module n°1 (après le raccord)
1 sur le module n°3 (juste avant le raccord)
Le bus qui alimentera ces lignes d'alimentations et qui transitera sous la table sera cablé avec du 4mm². C'est gros, je sais mais je préfère surdimensionner que reproduire certains déboires que j'ai eu sur mon premier réseau.
Wissenheim sera un réseau digital gérer soit en manuel soit par l'ordinateur avec le logiciel RRTC. Les cantons physique sont délimités par deux éclisses isolante (une sur chaque rail) en amont et en aval du canton. Le reste sera géré par l'ordinateur. Les grilles d'entrés et de sortie du faiseaux seront alimenté en plusieurs point et amon et en aval de chaque aiguille quand cela sera possible.
Les détecteurs de présence et autre seront rajoutés au moment du cablage du niveau 0 ainsi que les commandes d'aiguilles LS100 et LS150. Je préfère dans un premier temps me concentrer sur la réalisation des caissons et de la pose des voies
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Module n°2 suite...
Ca y est les dételleurs sont disposés mettant fin aux travaux d'infrastructure sur le module n°2 !
Pour le plaisir, j'ai disposé mes trois vapeurs.
Ma dernière acquisition et le premier de mon futur convoi CIWL n°1, la voiture pullman Express Rivarossi n°4013. Ultérieurement, je lui rajouterais un peu de lest, un aménagement intérieur et un éclairage digne de l'extérieur et quelques personnages. Je vais virer l'attelage boucle pour mettre un attelage 4 poles électrique... Bon c'est sûr, tracté par une 150Z ça fait un peu...
Ca y est les dételleurs sont disposés mettant fin aux travaux d'infrastructure sur le module n°2 !
Pour le plaisir, j'ai disposé mes trois vapeurs.
Ma dernière acquisition et le premier de mon futur convoi CIWL n°1, la voiture pullman Express Rivarossi n°4013. Ultérieurement, je lui rajouterais un peu de lest, un aménagement intérieur et un éclairage digne de l'extérieur et quelques personnages. Je vais virer l'attelage boucle pour mettre un attelage 4 poles électrique... Bon c'est sûr, tracté par une 150Z ça fait un peu...
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Module n°3 :
J'ai commencé la construction et la pose du module n°3. Après avoir collé les dernières bandes de liège de mon stock, j'ai positionné les différentes aiguilles et je les ai collés.
La construction du caisson se fera cette après-midi. On remarque les deux premier modules qui sont disposer de façon temporaire sur deux table basse Ikéa. Elles sont intéressante car elles mettent les modules pratiquement à la hauteur désirée.
la 150z et un petit convoi marchandise a permis de tester les liaisons de tout les coupons de rails afind de vérifier le comportement des wagons et de la locomtive sur les voies. Un clac clac étant souvent synonyme d'un défaut de raccord provenant soit de l'éclisse mal serrée soit d'un défaut de hauteur d'un des coupons (généralement celui de5 cm qui fait la liaison entre les deux modules). Pour celà une petite intervention permet de régler le problème.
Ce défaut en plus de générer un bruit désagréable peu générer des déraillements. Ce qui est vrai sur une section rectiligne l'est encore plus sur une grille d'aiguille
10h30 : plus d'éclisses ni de rails pour terminer la pose sur le module n°3. En attendant la livraison, je vais réflechir sur les modules 4 et 5 et comment gérer la rampe hélicoïdale. Une petite recherche sur le forum devrait me mettre sur la voie
Total de distance de voies posée :
module n°1 lvl0 : 3.70m
module n°2 lvl0 : 4.80m
module n°3 lvl0 : 5.80m
J'ai commencé la construction et la pose du module n°3. Après avoir collé les dernières bandes de liège de mon stock, j'ai positionné les différentes aiguilles et je les ai collés.
La construction du caisson se fera cette après-midi. On remarque les deux premier modules qui sont disposer de façon temporaire sur deux table basse Ikéa. Elles sont intéressante car elles mettent les modules pratiquement à la hauteur désirée.
la 150z et un petit convoi marchandise a permis de tester les liaisons de tout les coupons de rails afind de vérifier le comportement des wagons et de la locomtive sur les voies. Un clac clac étant souvent synonyme d'un défaut de raccord provenant soit de l'éclisse mal serrée soit d'un défaut de hauteur d'un des coupons (généralement celui de5 cm qui fait la liaison entre les deux modules). Pour celà une petite intervention permet de régler le problème.
Ce défaut en plus de générer un bruit désagréable peu générer des déraillements. Ce qui est vrai sur une section rectiligne l'est encore plus sur une grille d'aiguille
10h30 : plus d'éclisses ni de rails pour terminer la pose sur le module n°3. En attendant la livraison, je vais réflechir sur les modules 4 et 5 et comment gérer la rampe hélicoïdale. Une petite recherche sur le forum devrait me mettre sur la voie
Total de distance de voies posée :
module n°1 lvl0 : 3.70m
module n°2 lvl0 : 4.80m
module n°3 lvl0 : 5.80m
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Travail sur le module n°3, suite...
J'ai continué la pose des voies sur le module n°3. Pas de difficultés majeur, seulement il faut prendre sont temps.
Losrque j'ai assemblé la fixation des deux modules, je me suis rendu compte d'un décallage du plateau
Je vais compenser par la pose des voies mais ça m'apprendra à avoir posé le liègree trop vite
Là chômage technique, je n'ai plus de rail flexible ni d'eclisse pour terminer. je vais devoir attendre septembre... :'(
Par ailleurs, je dois faire le piètement des 3 modules avant de commencer ceux de la rampe qui auront une structure différente.
Une série de photo de la voie déjà posée.
Voilà, pendant ce temps de pause imposé, je commence à réflechir au niveau 1, au tracé de la voie et au décors
J'ai continué la pose des voies sur le module n°3. Pas de difficultés majeur, seulement il faut prendre sont temps.
Losrque j'ai assemblé la fixation des deux modules, je me suis rendu compte d'un décallage du plateau
Je vais compenser par la pose des voies mais ça m'apprendra à avoir posé le liègree trop vite
Là chômage technique, je n'ai plus de rail flexible ni d'eclisse pour terminer. je vais devoir attendre septembre... :'(
Par ailleurs, je dois faire le piètement des 3 modules avant de commencer ceux de la rampe qui auront une structure différente.
Une série de photo de la voie déjà posée.
Voilà, pendant ce temps de pause imposé, je commence à réflechir au niveau 1, au tracé de la voie et au décors
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Les modules n° 4 - 5 - 6 -7 :
Le chantier continu aujourd'hui avec la réalisation des 4 modules de 100x50 quoi vont soutenir la rampe helicoïdale. Finalement, c'est un ensemble de 4 modules qui va supporter la rampe qui a été largement redimensionnée. C'est en partie à cause des voitures CIWL mais aussi pour permettre une boucle de retournement d'un diamètre suffisant.
Il ne reste plus qu'a fixer les planches. Ensuite je pourrais m'attaquer au pietement. Un grand moment en perspective !
Le chantier continu aujourd'hui avec la réalisation des 4 modules de 100x50 quoi vont soutenir la rampe helicoïdale. Finalement, c'est un ensemble de 4 modules qui va supporter la rampe qui a été largement redimensionnée. C'est en partie à cause des voitures CIWL mais aussi pour permettre une boucle de retournement d'un diamètre suffisant.
Il ne reste plus qu'a fixer les planches. Ensuite je pourrais m'attaquer au pietement. Un grand moment en perspective !
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Alors là....... j'en reste sans voix
Juste une petite question, je ne possède pas l'ouvrage dont tu fais référence, mais je ne comprends pas ce que vient faire dans ce projet la photo qui représente le panneau "Royan" sachant que je fréquente cette gare plusieurs fois par semaine et même par jour.
Juste une petite question, je ne possède pas l'ouvrage dont tu fais référence, mais je ne comprends pas ce que vient faire dans ce projet la photo qui représente le panneau "Royan" sachant que je fréquente cette gare plusieurs fois par semaine et même par jour.
wis a écrit:
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Dans l'article, Yann baude comparait la situation du BV de Royan au dessin du niveau II
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Merci pour ta réponse.wis a écrit:Dans l'article, Yann baude comparait la situation du BV de Royan au dessin du niveau II
Oui c'est vrai qu'avec une imagination débordante.... Yann Baude n'a jamais du mettre les pieds à Royan enfin..
En tous cas super boulot que tu as entrepris
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
et bien là attention il y a du lourd, c'est vraiment impressionnant le travail de WIS, à croire qu'il est né pour être bon en tout domaine.
faire une gare terminus est aussi pour moi un désir pour pouvoir faire évoluer mon train surtout que depuis ce week-end on a trouvé une solution pour avoir de la place et donc les travaux vont pouvoir avancer.
je ne sais pas si certain on remarqué le sous-marin, mais voila aussi une pièce formidable!
pour ce qui est de l'épaisseur du bois c'est affolant, mais au moins se sera du dur, pas de soucis de déformation dans le temps.
compte tu poser un éclairage par dessus ensuite?
nonotorail, pense à prendre ton appareil photo pour ton prochain passage en gare de Royan
vivement la suite...
faire une gare terminus est aussi pour moi un désir pour pouvoir faire évoluer mon train surtout que depuis ce week-end on a trouvé une solution pour avoir de la place et donc les travaux vont pouvoir avancer.
je ne sais pas si certain on remarqué le sous-marin, mais voila aussi une pièce formidable!
pour ce qui est de l'épaisseur du bois c'est affolant, mais au moins se sera du dur, pas de soucis de déformation dans le temps.
compte tu poser un éclairage par dessus ensuite?
nonotorail, pense à prendre ton appareil photo pour ton prochain passage en gare de Royan
vivement la suite...
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Il est vrai que le sous-marin ((le vrai!!!) dont parle WIS est impressionnant!! mais il l'est vraiment, croyez moi, mes cousins des steppes de l'Est ne rigolent pas beaucoup lorsqu'ils entreprennent certaines choses!!
Invité- Invité
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Effectivement ça peut paraître un peu lourd (un amis à rigolé en voyant mes modules; il m'as dit "Wis tu fais pas de la menuiserie là, mais de l'assemblage de charpente métallique avec du bois !"). Le pb c'est d'une part que j'avais envie de faire robuste (surtout en cas de déménagement) et d'autre part comme le sous-marin va être posé, un surpoids de 22kg m'a fait craindre une déformation importante de la structure. En effet, la charpente de soutiens des différents niveaux va incorporer un éclairage y compris dans la gare "souterraine".
Les étapes vont être assez simple maintenant que les modules du niveau 0 sont terminés. Tout d'abord, en janvier, je m'attaque au piètement puis à l'électrification/digitalisation des modules 1 à 3. Ensuite les choses sérieuse commencent du côté de la rampe hélicoïdale et de la boucle de retournement.3 tours de rampe pour arriver au niveau 1. A nouveau une pause avant d'entamer la mise en place de la structure du niveau 1, puis l'electrification/digitalisation et l'éclairage du niveau 0.
maintenant que j'ai assez de voiture de la CIWL, je vais faire une pause dans les acquisitions (sauf opportunité bien évidemment). J'ai fini la digitalisation de la glaskasten, la 231E de Roco arrive ce noël, il me reste à digitaliser la 050B, la 141R et la 141P (en cours de rénovation) et à faire digitaliser et sonoriser la 150Z !
Vaste programme
Les étapes vont être assez simple maintenant que les modules du niveau 0 sont terminés. Tout d'abord, en janvier, je m'attaque au piètement puis à l'électrification/digitalisation des modules 1 à 3. Ensuite les choses sérieuse commencent du côté de la rampe hélicoïdale et de la boucle de retournement.3 tours de rampe pour arriver au niveau 1. A nouveau une pause avant d'entamer la mise en place de la structure du niveau 1, puis l'electrification/digitalisation et l'éclairage du niveau 0.
maintenant que j'ai assez de voiture de la CIWL, je vais faire une pause dans les acquisitions (sauf opportunité bien évidemment). J'ai fini la digitalisation de la glaskasten, la 231E de Roco arrive ce noël, il me reste à digitaliser la 050B, la 141R et la 141P (en cours de rénovation) et à faire digitaliser et sonoriser la 150Z !
Vaste programme
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Vaste!!! mais sympa comme programme!!!
Invité- Invité
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Dourack a écrit:Vaste!!! mais sympa comme programme!!!
+1
Invité- Invité
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Je decouvre le fil quel boulot je suis sur le c.l bravo à toi j'attends la suite avec impatiente
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
On continue les travaux sur le réseau.
La photo est un peu sombre, on voit les 4 modules qui supportent la rampe qui ont reçu une partie de leur piètements.
Le dessous du module 1 et 2 qui commencent à recevoir l'équipement électrique/électronique...
Une autre vue, de jour cette fois des 4 modules supportant la rampe hélicoïdale et une boucle de retournement...
Le module 3 viens de recevoir une partie de ses pieds et a été fixé au caissons supportant la rampe...
Il reste encore du travail à réaliser sur le piètement de l'ensemble, c'est l'histoire de quelques heures de travail ce w/e. Voilà, à suivre... :)
La photo est un peu sombre, on voit les 4 modules qui supportent la rampe qui ont reçu une partie de leur piètements.
Le dessous du module 1 et 2 qui commencent à recevoir l'équipement électrique/électronique...
Une autre vue, de jour cette fois des 4 modules supportant la rampe hélicoïdale et une boucle de retournement...
Le module 3 viens de recevoir une partie de ses pieds et a été fixé au caissons supportant la rampe...
Il reste encore du travail à réaliser sur le piètement de l'ensemble, c'est l'histoire de quelques heures de travail ce w/e. Voilà, à suivre... :)
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Pas mal la table de cuisine
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
bravo pour le travail déjà effectué et tu as trouvé une solution pour le transport des pieds à ce que mumu m'a dit
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
oué j'ai donc pu commencé
Je l'expliquerai plus en avant plus tard mais pour résumer, j'ai deux type de pieds pour ce réseau. Ceux qui servent à maintenir à 70cm du sol le niveau O visible sur ces photos. il en à 4 par modules. Et ceux qui vont servir de meta-structure pour les niveaux I et II.
Je l'expliquerai plus en avant plus tard mais pour résumer, j'ai deux type de pieds pour ce réseau. Ceux qui servent à maintenir à 70cm du sol le niveau O visible sur ces photos. il en à 4 par modules. Et ceux qui vont servir de meta-structure pour les niveaux I et II.
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